Fondation de Recherche Caritas

La Fondation de Recherche Caritas

Comprendre les racines de la pauvreté, pour mieux aider

Créée le 30 avril 2009, sous égide de l’Institut de France, la Fondation de Recherche Caritas finance des recherches sur la précarité, la charité et la solidarité. Elle décerne, à l’occasion de son colloque annuel sur la pauvreté, le Prix de Recherche Caritas, doté de 10 000 euros, à un jeune chercheur en sciences sociales, pour épauler une recherche, une publication ou un projet de recherche innovant.

Logo Fondation de Recherche

L’appel à candidature pour le Prix 2019 de la Fondation de Recherche Caritas sera ouvert en mars 2019.

Le Prix de Recherche 2018 est décerné à Mme Claire Auzuret pour sa thèse de doctorat intitulée “Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?”.

Si vous souhaitez soumettre une demande de financement pour vos travaux de recherche ou recherche-action sur la pauvreté ou l’exclusion, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux demandes de financements à la Fondation Caritas France.

Lauréats du Prix de Recherche Caritas

Margot Delon

PRIX 2017

"Les incidences biographiques de la ségrégation" - étude sur les habitants des bidonvilles de Nanterre et Champigny, 40 ans après leur destruction

Thomas Aguilera

PRIX 2016

"Gouverner les illégalismes urbains" - étude sur les squats et bidonvilles en France et en Espagne

Philippe Rosini

PRIX 2015

"Temporaires en Permanence" : Le regard de l’anthropologie sur la précarité qu’engendre le travail temporaire.

Elisa Chelle

PRIX 2014

« Gouverner les pauvres » : de Paris à New York, une étude sur la conditionnalisation progressive de l’aide sociale

Olivier Peyroux