Fondation de Recherche Caritas

La Fondation de Recherche Caritas

Comprendre les racines de la pauvreté, pour mieux aider

Créée le 30 avril 2009, sous égide de l’Institut de France, la Fondation de Recherche Caritas finance des recherches sur la précarité, la charité et la solidarité. Elle décerne, à l’occasion de son colloque annuel sur la pauvreté, le Prix de Recherche Caritas, doté de 10 000 euros, à un jeune chercheur en sciences sociales, pour épauler une recherche, une publication ou un projet de recherche innovant.

Logo Fondation de Recherche

L’appel à candidature pour le Prix 2017 de la Fondation de Recherche Caritas est clos au 15 mars. Le Prix de Recherche 2017 a été remis en septembre dernier à Mme Margot DELON pour sa thèse de doctorat en sociologie intitulée : «Les incidences biographiques de la ségrégation : trajectoires et mémoires des enfants des bidonvilles et cités de transit de l’après-guerre en France ». L’ouverture des candidature pour le prix de Recherche 2018 sera annoncée sur notre site en Février de la même année.

Si vous souhaitez soumettre une demande de financement pour vos travaux de recherche ou recherche-action sur la pauvreté ou l’exclusion, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux demandes de financements à la Fondation Caritas France.

Lauréats du Prix de Recherche Caritas

Remise Prix Caritas 2017

Margot Delon

PRIX 2017

"Les incidences biographiques de la ségrégation" - étude sur les habitants des bidonvilles de Nanterre et Champigny, 40 ans après leur destruction

Crédit Photo - Christophe Hargoues

Thomas Aguilera

PRIX 2016

"Gouverner les illégalismes urbains" - étude sur les squats et bidonvilles en France et en Espagne

Remise de prix de Recherche Institut de France

Philippe Rosini

PRIX 2015

"Temporaires en Permanence" : Le regard de l’anthropologie sur la précarité qu’engendre le travail temporaire.

Laureat-2014---Prix-de-Recherche-Caritas---Elisa-Chelle

Elisa Chelle

PRIX 2014

« Gouverner les pauvres » : de Paris à New York, une étude sur la conditionnalisation progressive de l’aide sociale

Colloque " chômage, facteur de pauvreté" lors de la sortie du rapport statistique 2012. Remise du Prix 2013 de la Fondation à Olivier  Peyroux, Docteur en Sociologie.

Olivier Peyroux

PRIX 2013

"Délinquants et victimes" : Une enquête qui renverse les idées reçues sur les mineurs venus d'Europe de l'Est

Laureat 2012 - Prix de Recherche Caritas - Ana Perrin-Heredia