DON IFI

L’ISF DEVIENT L’IFI, MAIS CELA NE CHANGE PAS LES BESOINS DES PLUS FRAGILES!

75% du montant de votre don à la Fondation Caritas France est déductible de votre Impôt sur la Fortune immobilière, dans la limite de 50 000 € (une déduction de 50 000 euros correspond à un don de 66 666 €).

Votre don agit pour et avec les plus démunis

Grâce à votre don, vous soutenez des projets durables et innovants de lutte contre la pauvreté portés par le Secours Catholique – Caritas France, par les Caritas dans le monde, ainsi que par des associations innovantes que nous sélectionnons.

Pourquoi payer l’IFI ? Pour calculer le montant du don nécessaire pour votre impôt, diviser le montant de votre IFI par 0,75 (voir tableau ci-dessous ou notre calculette fiscale).

IFI : déduisez 75% de votre don

• Vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI),
• 75% de votre don à notre Fondation est déductible de votre IFI
• Dans la limite de 50 000 € de réduction

Réduire le montant de votre IFI à 0€
Montant de votre don = montant de votre IFI / 0,75

Impôt sur le Revenu : déduisez 66% de votre don

• Vous êtes soumis à l’Impôt sur le Revenu
• Vous faites un don à la Fondation Caritas France
• Vous bénéficiez d’une réduction de votre IR égale à 66% du montant de votre don
• Dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables. Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

Exemples :
• Si vous êtes redevable de 3000 € d’IFI, un don de 4000 € en faveur de la Fondation Caritas France vous dispense de paiement d’IFI (4000 € x 75% = 3000 €)
• Si vous êtes redevable de 3000 € d’IFI et faites un don de 10 000 €, vous pouvez affecter le don à hauteur de 4000 € à l’IFI, geste qui vous dispense de payer cet impôt. Vous affectez ensuite les 6000 € restants au titre de l’impôt sur le revenu et obtenez alors 3960 € de réduction fiscale, correspondant à 66% de 6000 €.

VOTRE DÉCLARATION IFI ET VOTRE DON

Vous êtes une entreprise ?

Les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% de leur don, déductible de l’Impôt Société, dans la limite de 0,5‰ de leur chiffre d’affaires. Un don de 1000 € revient alors à 400 €.

Ces déductions fiscales sont effectives dans le cadre des dons effectués à une fondation abritée ou à la Fondation Caritas France. Nous le savons, elles ne constituent pas l’élément moteur de votre don. Mais elles sont à prendre en compte dans le choix du montant versé, la déduction fiscale offrant un formidable effet de levier solidaire.