DON IFI

Depuis le 1 janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Mais comme précédemment avec l’ISF, vous avez toujours la possibilité de réduire tout ou partie de votre Impôt sur la Fortune Immobilière en effectuant un don à la Fondation Caritas France.

75% du montant de votre don à la Fondation Caritas France est déductible de votre Impôt sur la Fortune immobilière, dans la limite de 50 000 € (une déduction de 50 000 euros correspond à un don de 66 666 €).

Votre don agit pour et avec les plus démunis

Grâce à votre don, vous soutenez des projets durables et innovants de lutte contre la pauvreté portés par le Secours Catholique – Caritas France, par les Caritas dans le monde, ainsi que par des associations innovantes que nous sélectionnons.

Pour calculer le montant du don nécessaire pour votre impôt, diviser le montant de votre IFI par 0,75 (voir tableau ci-dessous ou notre calculette fiscale).

IFI : déduisez 75% de votre don

• Vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI),
• 75% de votre don à notre Fondation est déductible de votre IFI
• Dans la limite de 50 000 € de réduction

Réduire le montant de votre IFI à 0€
Montant de votre don = montant de votre IFI / 0,75

Impôt sur le Revenu : déduisez 66% de votre don

• Vous êtes soumis à l’Impôt sur le Revenu
• Vous faites un don à la Fondation Caritas France
• Vous bénéficiez d’une réduction de votre IR égale à 66% du montant de votre don
• Dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables. Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

Exemples :
• Si vous êtes redevable de 3000 € d’IFI, un don de 4000 € en faveur de la Fondation Caritas France vous dispense de paiement d’IFI (4000 € x 75% = 3000 €)
• Si vous êtes redevable de 3000 € d’IFI et faites un don de 10 000 €, vous pouvez affecter le don à hauteur de 4000 € à l’IFI, geste qui vous dispense de payer cet impôt. Vous affectez ensuite les 6000 € restants au titre de l’impôt sur le revenu et obtenez alors 3960 € de réduction fiscale, correspondant à 66% de 6000 €.

VOTRE DÉCLARATION IFI ET VOTRE DON

Vous êtes une entreprise ?

Les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% de leur don, déductible de l’Impôt Société, dans la limite de 0,5‰ de leur chiffre d’affaires. Un don de 1000 € revient alors à 400 €.

Ces déductions fiscales sont effectives dans le cadre des dons effectués à une fondation abritée ou à la Fondation Caritas France. Nous le savons, elles ne constituent pas l’élément moteur de votre don. Mais elles sont à prendre en compte dans le choix du montant versé, la déduction fiscale offrant un formidable effet de levier solidaire.