Gouvernance

Le Conseil d'Administration de la Fondation Caritas France

Notre conseil d’administration se réunit trimestriellement.
Il se compose de 10 membres :
- 3 membres au titre du collège des fondateurs*,
- 6 membres au titre du collège des personnalités qualifiées,
- un Commissaire du gouvernement.

Elisabeth FLEURIOT

Diplômée de Sciences Po Eco Fi, Elisabeth Fleuriot a été pendant plus de 20 and Présidente et Directeur Général au sein de grands groupes mondiaux de l’agroalimentaire, comme Danone , Yoplait, Kelloggs et Thai Union. Après plusieurs années au sein du Conseil d’Administration du Secours Catholique, elle rejoint celui de la Fondation Caritas France en 2018 et en devient présidente au 1er Septembre 2020.
Emmanuel de RIVOIRE*

Diplômé d’HEC, Emmanuel de Rivoire a effectué la majeure partie de sa carrière à des postes de direction générale dans l’industrie pharmaceutique. Membre du CA du Secours Catholique Caritas France depuis 2011, il intègre le conseil d’adminstration de la Fondation Caritas France en 2019 et en est trésorier au 1er Septembre 2020.
Florian Du Boÿs

Après la vente de sa société, Florian avec son épouse Crama crée une fondation sous l’égide de la Fondation Caritas France. Cette dernière est le fonds d’amorçage des Plombiers du Numérique : une formation qui propose à des décrocheurs une formation courte à la pose de la fibre optique.
Adélaïde BERTRAND*

Déléguée Générale du Secours Catholique Caritas France
Virginie de Maupéou

Virginie de Maupeou travaille depuis 10 ans en levée de fonds et stratégie de business inclusif. Son objectif est d’aider les nouveaux modèles innovants à démultiplier leur impact (eau, déchets, assainissement, santé, environnement, climat…). Elle a participé au développement de nombreux projets : Sciences Po, 1001fontaines, Eau et Vie, Bibliothèque sans frontières Apprentis d’Auteuil…Elle travaille actuellement au développement de l’ONG Ticket for Change, école nouvelle génération “d’acteurs du changement” dont la mission est d’activer les talents de chacun en utilisant le pouvoir de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour contribuer à la résolution des défis sociaux et environnementaux… Elle siège au CA de la Fondation Caritas France depuis décembre 2022.
Marie Mullet-Abrassart*

Responsable RH chez Danone, Marie-Astride Mullet-Abrassart est diplômée de Sciences-Po et de l’ISG Lyon. Elle a été présidente des Scouts et guides de France de juin 2017 à mai 2022. Elle siège comme administratrice au CA de la Fondation Caritas France depuis décembre 2022.
Catherine VIALLE

Docteur en droit international, Mme Catherine Vialle a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la gestion juridique et administrative du secteur non-marchand. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département « non-profit ». Elle a assuré la direction juridique de la Fondation de France, puis le Secrétariat général de la Fondation ARC. Membre du Haut Conseil à la Vie Associative, elle est membre du CA de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.
Sophie DAUGERIAS

Mme Daugérias est Secrétaire générale adjointe de la Conférence des évêques de France, depuis 2022
Max Thillaye du Boullay

Après avoir occupé plusieurs postes dans de grandes ONG, Max Thillaye du Boullay devient le Conseiller en Philanthropie de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il rejoint ensuite Alexandre Mars et sa fondation EPIC pour créer, structurer puis diriger le bureau parisien. En 2018, il est nommé Responsable de l’Offre Philanthropique de Société Générale Private Banking, puis Délégué Général de la Fondation Société Générale et Responsable de la Solidarité du groupe. En septembre 2021, il devient Directeur Général du fonds de dotation Anyama.
Joël TIXIER

Joël Tixier a été désigné par le Ministère de l’Intérieur en tant que Commissaire du Gouvernement. Préfet à la retraite, il a notamment occupé le poste de Secrétaire Général de la Commission du Secret Défense.