Première fondation abritante dédiée
à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

La Fondation Caritas France a été créée par le Secours Catholique  en 2009.

Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, nous complétons ses moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Véritable « conseiller en gestion de générosité » , nous accompagnons ainsi près de 90 fondateurs abrités sous notre égide dans la concrétisation de leurs projets.

Parallèlement, nous finançons et apportons nos conseils à des initiatives de lutte contre la pauvreté en France et dans le Monde : projets répondant aux besoins essentiels des personnes les plus fragiles, projets innovants, initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire… Depuis 2009, nous avons ainsi consacré plus de 27 millions d’euros au financement de projets.

NOS VALEURS

La Fondation Caritas France agit avec bienveillance, enthousiasme et rigueur, dans un esprit de confiance réciproque. A l’écoute de ses fondateurs et des porteurs de projet qu’elle soutient, elle partage ses expertises avec eux ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs engagés contre la pauvreté.

Se référant à la vision de son fondateur le Secours Catholique, elle s’appuie sur des valeurs de solidarité et de justice, et prône le respect de la personne humaine, la responsabilité collective du bien commun, le partage des richesses et le principe de subsidiarité. Elle partage avec l’ensemble du Réseau Caritas France des valeur de confiance, d’engagement et de fraternité.

La CitŽ BethlŽem, Centre dÕHŽbergement et de RŽinsertion Sociale, a ŽtŽ crŽŽe en 1970 pour accueillir des femmes seules avec enfants victimes de violences conjugales. En raison de lՎvolution des besoins et des rŽalitŽs de pauvretŽ et dÕexclusion, elle accueille aujourdÕhui Žgalement des couples avec enfants. Chaque famille est hŽbergŽe en appartement individuel, favorisant ainsi leur autonomie, le respect de leur vie privŽe et de leur intimitŽ. Elle dispose Žgalement dÕune crche de 20 places.

La philanthropie au service de la lutte contre la pauvreté

Abritante, la Fondation Caritas est en grande partie née de la volonté de donateurs, familles ou groupes d’amis, qui souhaitaient incarner leur générosité et leurs valeurs. “Aller au-delà d’un beau chèque”, selon les mots de l’un de nos fondateurs.

Pour permettre le développement de la philanthropie familiale au service de la lutte contre la pauvreté, nous la rendons aussi accessible que possible : montants à engager pour créer une fondation,  accompagnement sur-mesure…

Nous mettons également notre expertise au service de ceux qui cherchent à concilier au mieux patrimoine et générosité .

Découvrez l’univers de nos Fondations Abritées

Avignon
"Semailles" : Ferme sociale avec des salariŽs en insertion cultivant des lŽgumes biologiques ˆ destination des membres de l'association.
Il prŽparent les paniers ˆ 12 euros et les entreposent dans un dŽp™t

Soutenir des projets au service des plus fragiles

La Fondation Caritas soutient des projets répondant aux besoins des plus fragiles. Nous accompagnons certains d’entre eux par de la mise en réseau, des co-financements, voire de la co-construction. Nous distribuons principalement des subventions mais pouvons également nous engager comme investisseur solidaire.

En France, nous soutenons essentiellement des projets permettant de redonner une assise aux personnes en grande précarité : hébergement, logement, emploi, formation… tandis que dans le Monde, nous finançons des initiatives répondant aux besoins essentiels (sécurité alimentaire, eau, éducation et santé).

Parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens de mieux agir sur ses manifestations, nous appuyons également la recherche, notamment au travers de notre Fondation de Recherche Caritas sous l’égide de l’Institut de France.

Découvrir nos projets