Chaire Philanthropie de l’ESSEC

La Fondation Caritas co-fonde la première Chaire Philanthropie d’Europe

L’ESSEC est la première grande école de commerce française à avoir créé un pôle d’excellence sur la gestion des entreprises à finalité sociale avec sa Chaire “Entrepreneuriat Social” en 2003 et l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social (IIES) en 2009.

Cette double mission d’enseignement et de recherche entre social et innovation en faisait un partenaire logique de la Fondation Caritas France. Elle a donc naturellement accompagné l’ESSEC quand l’école a décidé de développer un nouvel axe d’expertise sur la philanthropie, dans le cadre de l’IIES.

Lancée en janvier 2011, la Chaire Philanthropie est le premier pôle spécialisé, traitant de l’ensemble des disciplines du secteur non lucratif (stratégie, management et financement), à voir le jour en Europe. Sa mission est d’étudier, de valoriser et de promouvoir la connaissance et le rôle de la philanthropie. Elle vise aussi à contribuer au développement de sa capacité et de son efficacité à résoudre les enjeux majeurs de la société.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Caritas a notamment soutenu la publication du premier ouvrage français consacré exclusivement à la philanthropie familiale :  La Philanthropie, une affaire de famille (ed. Autrement), d’Arthur Gautier, délégué général de la chaire Philanthropie, et Anne-Claire Pache, professeur titulaire de cette chaire. Cet ouvrage s’appuie sur une étude menée depuis 2012, auprès d’une trentaine de familles, dont deux philanthropes ayant créé une fondation sous égide de la Fondation Caritas. Il lève le voile sur ce phénomène encore méconnu qui, après des décennies de semi-clandestinité, fait l’objet, en France, d’un renouveau remarquable et inattendu.

Pour en savoir plus : site de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC