Comptes

Notre exercice 2016

Tout comme sur le front des projets soutenus, l’année 2016 est parmi l’une des plus accomplies de la Fondation Caritas du point de vue des dons collectés.

Ainsi, la Fondation Caritas France et les fondations qu’elle abrite ont ainsi rassemblé plus de 20 millions d’euros de dons, en croissance forte par rapport à 2015. Cette augmentation est due à l’augmentation du nombre de dons ainsi qu’à la création de 10 nouvelles fondations abritées sur l’exercice écoulé.

Que nos fondateurs et nos 11 484 fidèles donateurs soient ici remerciés de leur indispensable soutien à notre action et aux projets que nous finançons en France et dans le monde.

Cette augmentation des dons collectés a reçu une traduction immédiate sur le terrain avec, pour la seule Fondation Caritas, une augmentation de 46% des montants distribués via la subvention. Cela représente le reversement de 86% de sa propre collecte. Les fondations abritées ne sont pas en reste puisqu’elles ont également vu le montant de leurs subventions augmenter de 33% en un an. La Fondation Caritas France et les fondations qu’elle abrite ont ainsi pu soutenir 291 projets pour un total de 14 millions d’euros de dons en 2016.

Que ce soit par le nombre de projets soutenus ou par les montants alloués à chacun d’entre eux, la Fondation Caritas France et les fondations qu’elle abrite poursuivent ainsi leur montée en puissance.

A titre d’exemple, durant les 18 premiers mois de son existence, la Fondation Caritas France avait financé 76 projets pour 3 millions d’euros. 6 ans plus tard, elle réalise le même nombre d’actions et les mêmes montants de dons en 6 mois.

Enfin, en 2016, les frais d’appel à la générosité se sont élevé à 2,8% des charges de la Fondation, en retrait de 1,2 points par rapport à l’année passée.

>> Télécharger ici le Compte Emploi-Ressources 2016 de la Fondation Caritas France

>> Télécharger ici le Rapport Financier 2016 de la Fondation Caritas France

>> Consultez nos rapports annuels