Comptes

Notre exercice 2018

Comme anticipé, les changements fiscaux et particulièrement la transformation de l’ISF en IFI ont eu des conséquences négatives sur la collecte de la Fondation Caritas France et de ses fondations sous égide. L’ensemble des dons et legs reçus par la Fondation et ses fondations abritées a représenté 11,4 M€ en 2018, un chiffre à comparer aux 22 M€ de 2017.

La baisse des ressources disponibles a obligé la Fondation Caritas France à réviser sa politique de financement de projets. En propre, la Fondation avait financé 136 projets en 2017 pour un montant total de 6,4 M€. En 2018, nous avons financé 70 projets à hauteur de 2,9 M€. Les fondations sous égide ont engagé un montant proche de l’année précédente 9,2M€ (-2 %) pour soutenir 501 projets.

Cependant, la Fondation Caritas France reste fidèle aux principes qui guident son action depuis sa création: logique d’investisseur philanthropique patient, réponse rapide à des besoins émergents et soutien aussi bien par la subvention que par le conseil ou l’apport en fonds propres.

Que nos fondateurs et nos fidèles donateurs soient ici remerciés de leur indispensable soutien à notre action et aux projets que nous finançons en France et dans le monde.

Les programmes pluriannuels et le soutien à l’innovation, tout comme le combat contre la pauvreté, ne peuvent s’envisager que dans la durée. C’est pourquoi la Fondation Caritas France est tout particulièrement attentive à l’impact social de son action, et s’assure que chaque euro va là où il est le plus utile et que chaque forme d’exclusion trouve une réponse.

>> Télécharger ici le Rapport d’activité et le Compte Emploi-Ressources 2018 de la Fondation Caritas France

>> Consultez nos rapports annuels