Comptes

Notre exercice 2020

Les comptes annuels de la Fondation comprennent d’une part, les opérations réalisées par la Fondation Caritas France en tant que fondation abritante, et d’autre part les actions réalisées par les fondations abritées. Pour la présentation des comptes, les frais de gestion réciproques entre les fondations abritées et la fondation abritante, présentés respectivement en prestation de services dans les produits et en achats dans les charges sont neutralisés.

Le nouveau règlement comptable entre en vigueur pour l’exercice 2020. Le changement le plus important concerne les legs, donations (dont Donations Temporaires d’Usufruit – DTU) qui étaient inscrites en hors-bilan et qui sont désormais intégrées au bilan (dans les immobilisations à l’actif et dans les fonds reportés au passif). Ainsi notre total bilan passe de 44,8 M€ en 2019 à 55,6 M€ en 2020.

Les ressources disponibles ont permis à la Fondation Caritas France de poursuivre sa politique de financement de projets. En propre, la Fondation a financé 106 projets en 2020 (89 en France, 17 à l’international) pour un montant total de 4,2 M€.

La Fondation Caritas France reste fidèle aux principes qui guident son action depuis sa création: logique d’investisseur philanthropique patient, réponse rapide à des besoins émergents et soutien aussi bien par la subvention que par le conseil ou l’apport en fonds propres.

Que nos fondateurs et nos fidèles donateurs soient ici remerciés de leur indispensable soutien à notre action et aux projets que nous finançons en France et dans le monde.

Les programmes pluriannuels et le soutien à l’innovation, tout comme le combat contre la pauvreté, ne peuvent s’envisager que dans la durée. C’est pourquoi la Fondation Caritas France est tout particulièrement attentive à l’impact social de son action, et s’assure que chaque euro va là où il est le plus utile et que chaque forme d’exclusion trouve une réponse.

>> Consultez nos rapports annuels