Soumettez votre projet

Appel à projets

Depuis sa création en 2009, la Fondation Caritas France a apporté 40 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des personnes les plus défavorisées en France et dans le Monde.

Quels sont les projets concernés ?

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, la Fondation finance les projets qui donnent des réponses concrètes aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique, …, et qui permettent l’autonomisation des bénéficiaires.

Les projets soumis doivent apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins des personnes démunies en France : accès aux soins/hygiène, accès à l’alimentation, moyens de communication, mise à l’abri…

Une attention particulière sera donnée aux projets qui apportent une contribution à la transition écologique.

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, peut soumettre une demande de financement.

Attention : l’appel à projets 2023 est réservé à la France métropolitaine, la Fondation Caritas France ne fait pas d’appel à projets pour les projets internationaux

Qui peut proposer un projet ?

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, qui propose des réponses innovantes, mesurables et pérennes en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France.

Attention :

• La Fondation Caritas France ne finance pas les structures dont le budget annuel dépasse les 2 500 000€.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les personnes physiques.
  • La Fondation Caritas France n’examinera qu’un seul projet par structure et par an.
  • Les demandes provenant des structures membres d’un même réseau doivent être coordonnées par l’organisme tête de réseau.

PROCESSUS DE SELECTION

Les projets seront présélectionnés par le Comité projets sur la base des dossiers de demande de financement. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Pour l’année 2023 :

Les projets présélectionnés seront auditionnés à partir du mois de mars et jusqu’à novembre 2023 : chaque porteur de projet sera invité pour une présentation d’une durée d’environ 15 minutes, suivie par un temps de questions/réponses (15 minutes).

A chaque étape de la sélection, les structures recevront une réponse écrite sur l’état d’avancement du processus de sélection.

CALENDRIER DE SELECTION 2023

4 thématiques sont retenues pour l’appel à projets 2023 selon le calendrier suivant :

1)      Economie Sociale et Solidaire, Insertion par l’Activité Economique, accès ou retour à l’emploi : Le dossier de demande de financement doit être déposé entre le 15 novembre 2022 et le 22 janvier 2023 inclus (auditions semaine du 6 mars et validation au CA d’avril 2023)

2)      Éducation, formation professionnelle : Le dossier de demande de financement doit être déposé entre le 23 janvier et le 26 mars 2023 inclus (auditions semaine du 9 mai et validation au CA de juillet 2023)

3)      Hébergement, logement, lieux d’accueil : (NB : pour les projets concernant les travaux immobiliers, la Fondation Caritas France finance uniquement les dépenses d’aménagement et d’équipement. Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, la demande ne sera examinée que si celui-ci est déjà obtenu. Par ailleurs, dans le cas d’une acquisition ou une location de lieu, le dossier ne sera examiné que si les locaux sont déjà identifiés). Le dossier de demande de financement doit être déposé entre le 27 mars et le 11 juin 2023 inclus (auditions semaine du 4 septembre et validation au CA d’octobre 2023)

4)      Maintien du lien social, accès aux droits, accès aux soins : Le dossier de demande de financement doit être déposé entre le 12 juin et le 1er octobre 2023 inclus (auditions semaine du 13 novembre et validation au CA de décembre 2023)

Attention :

Les projets retenus après sélection et présentation sont susceptibles d’obtenir un financement compris entre 10 000 € et 40 000 €.

DEPOSER VOTRE PROJET
Tous les projets