Soumettez votre projet

Appel à projets

Depuis sa création en 2009, la Fondation Caritas France a apporté 40 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des personnes les plus défavorisées en France et dans le Monde.

Quels sont les projets concernés ?

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, la Fondation finance les projets qui donnent des réponses concrètes aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique, …, et qui permettent l’autonomisation des bénéficiaires.

Les projets soumis doivent apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins des personnes démunies en France : accès aux soins/hygiène, accès à l’alimentation, moyens de communication, mise à l’abri…

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, peut soumettre une demande de financement.

Attention : l’appel à projets 2021 est réservé à la France, la Fondation Caritas France ne fait pas d’appel à projets pour les projets internationaux

Qui peut proposer un projet ?

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, qui propose des réponses innovantes, mesurables et pérennes en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France.

Attention :

• La Fondation Caritas France ne finance pas les structures dont le budget annuel dépasse les 2 500 000 €.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les personnes physiques.
  • La Fondation Caritas France n’examinera qu’un seul projet par structure et par an.
  • Les demandes provenant des structures membres d’un même réseau doivent être coordonnées par l’organisme tête de réseau.

PROCESSUS DE SELECTION

Les projets seront présélectionnés par le Comité projets sur la base des dossiers de demande de financement. Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Pour l’année 2021 :

Les projets présélectionnés seront auditionnés à partir du mois de mars et jusqu’à novembre 2021 : chaque porteur de projet sera invité pour une présentation d’une durée de 15 minutes, suivie par un temps de questions/réponses (15 minutes).

A chaque étape de la sélection, les structures recevront une réponse écrite sur l’état d’avancement du processus de sélection.

CALENDRIER DE SELECTION 2021

Les demandes de financement pourront être envoyées tout au long de l’année 2021 :

> Pour une validation au CA de mars 2021, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 20 janvier 2021 (auditions semaine du 22 février)

> Pour une validation au CA de juin 2021, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 14 mars 2021 (auditions semaine du 19 avril)

> Pour une validation au CA d’octobre 2021, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 13 juin 2021 (auditions semaine du 30 août)

> Pour une validation au CA de décembre 2021, le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 3 octobre 2021 (auditions semaine du 15 novembre)

Attention : Les projets retenus après sélection et présentation
sont susceptibles d’obtenir un financement compris entre 10 000 € et 40 000 €.

Déposer votre projet
Soumettre