Réseau Caritas France

Un réseau expert
de la lutte contre la pauvreté

La Fondation Caritas France est membre du Réseau Caritas France qui entoure le Secours Catholique – Caritas France. Elle travaille de concert et finance divers projets portés par ce réseau, expert de la lutte contre la pauvreté.

Au printemps 2016, ce réseau – dont la Fondation Caritas France – a adopté une Charte formalisant des principes d’action communs ainsi qu’une vision et des valeurs partagées : confiance, engagement, fraternité.

Le Réseau Caritas France rassemble à ce jour :

assos des cités du secours catholique

Cités Caritas (anciennement l’Association des Cités du Secours Catholique), un réseau de 19 Cités qui assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de handicap.

logo FJR 2015

La Fondation Jean Rodhain, qui – en fidélité au souci du fondateur du Secours Catholique – cherche à promouvoir l’étude de la théologie de la charité.

caritas-190-transBurgundy

Le réseau Caritas Internationalis et les 165 Caritas dans le Monde, sont le relais de notre engagement sur le terrain.

Caritas Habitat entend mobiliser l’investissement solidaire en étant fidèle aux principes qui donnent du sens à cette épargne: le bénévolat, la solidarité avec les personnes et les familles en difficulté et l’insertion sociale, le tout dans le respect d’un équilibre financier à marge très réduite.

Le réseau EcoHabitat agit pour l’amélioration thermique de l’habitat, en accompagnant les familles dans toutes les étapes de leur projet: diagnostics, identification des solutions, recherches de solutions…

La Fédération de Charité Caritas Alsace est une association de bénévoles, répartis en 87 équipes locales et thématiques et maillant le territoire alsacien. Chaque équipe de bénévoles est animée par un responsable-bénévole. Des animateurs salariés accompagnent les équipes et leurs responsables dans la mise en œuvre des actions d’aide aux plus démunis.

Le Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs (CCSC), est notamment actif dans le domaine de l’informations sur l’accès à l’emploi et l’accompagnement des chômeurs

La Fédération Solidarauto est une association tête d’un réseau de garages solidaires. Elle vise à favoriser la mobilité personnelle pour faciliter l’insertion . Pour se faire, ses membres proposent réparations et/ou véhicules à prix étudié.

Chênelet est une entreprise sociale qui emploie et forme des personnes éloignées du marché du travail. À travers un parcours global, les salariés en parcours d’insertion construisent et développent leur employabilité.

L’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) expérimente sur la région Ile-de-France une nouvelle manière de permettre aux personnes d’accéder directement à un logement classique, sans passer par les étapes de l’hébergement d’urgence ou provisoire…