Aller au contenu principal

Témoignages

Témoignages

Nos fondateurs témoignent

Rencontrez les fondateurs abrités sous l'égide de la Fondation Caritas France et découvrez les chemins qui les ont amenés à créer leurs fondations familiales.

La Fondation Caritas France est en grande partie née de la volonté de donateurs, familles ou groupes d’amis, souhaitant “aller au-delà d’un beau chèque”. Un désir d’engagement mû par autant d’histoires que de fondateurs : un événement dramatique, une réussite professionnelle, la vente d’une entreprise, la rencontre avec une personne en difficulté…

La philanthropie relève toujours d’un parcours personnel, d’une réflexion mûrie sur le don, nourrie de l’éducation et des valeurs familiales, de l’envie de rendre ce que la vie a donné, des rencontres ou des accidents d’un parcours de vie…

Au bout du chemin de générosité, le choix de créer une fondation est souvent motivé par le désir de structurer sa philanthropie et de pérenniser son engagement.

La fondation, qui rallie souvent la famille du fondateur, permet aussi de matérialiser la transmission de valeurs à ses enfants, de donner un sens à de l’argent gagné ou hérité.

Jérôme Tolot

« Au-delà de proposer des projets de qualité, la Fondation Caritas France réalise un travail de gestion administrative et financière de premier ordre.  »

Jérôme Tolot – Fondation Tolot
Luc Trouillard

« Dès lors que nous avons les mêmes objectifs et des valeurs communes, il est assez naturel de travailler ensemble. »

Luc Trouillard – Fondation Le Manteau de Saint Martin
Clémence Brachotte

« J’ai très vite compris que nous avions des valeurs en commun avec la Fondation Caritas, notamment en termes d’éthique intellectuelle. Le choix de travailler avec eux a été assez évident. »

Clémence Brachotte – Fondation Gratitude
Charles et Claude-Madeleine Gazeau

« Nous apprécions tout particulièrement la souplesse de travail de la Fondation Caritas France. »

Charles et Claude-Madeleine Gazeau – Fondation Sarepta