La Fondation Caritas France : 
votre « conseiller en gestion de générosité »

Donner. Mais comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Nous savons que l’élan généreux est souvent freiné par ces questions, par le manque de temps pour concrétiser l’aspiration, par la méconnaissance des organisations bénéficiaires ou des mécanismes fiscaux associés à la générosité…

Afin de lever ces freins, depuis 2009, nous développons une véritable expertise de « conseiller en gestion de générosité ».

Permettre à des personnes, à des familles, de mettre leur patrimoine au service de la lutte contre la pauvreté et d’exprimer leurs valeurs. Les conseiller tant du point de vue juridique et fiscal que dans la rencontre avec des projets, ou la compréhension des enjeux de lutte contre la pauvreté. Les accompagner sur leur chemin de générosité.

C’est pour nous une mission prioritaire, quelles que soient leurs questions :

Vos valeurs en actions

Depuis 2009, votre générosité nous a permis de soutenir plus de 530 projets de lutte contre la pauvreté.

Au service des plus fragiles, ces projets leur permettent, en France, d’accéder à un logement, à un emploi. A l’international, ils donnent aux populations démunies accès à l’eau, à l’éducation, à la santé…

Découvrez ici, l’ensemble de nos projets
Réunion Fondations abritées 23 juin 2015

1ère fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté

Depuis 2009, c’est en écoutant les attentes et aspirations de nos fondateurs abrités que, nous avons appris combien il est important de partir sur de bonnes bases, de prendre du temps – avant même la création de la fondation – pour aider les individus, les familles à définir ou à préciser leur projet de fondation.

C’est avec eux que nous avons sans cesse renforcé notre capacité à assurer une gestion irréprochable des fondations sous égide (comptabilité, placements, reçus fiscaux, etc.) et à apporter des conseils sur le choix des projets, la gouvernance, la communication, l’implication de l’entourage des fondateurs dans leur projet.

C’est avec eux, enfin, que nous avons enrichi notre accompagnement pour permettre à ceux qui le souhaitent d’échanger, de se rencontrer…

Rejoignez vous aussi notre communauté de fondateurs, agissant sur des terrains très variés, mais unis par la même volonté de s’engager contre la pauvreté et l’exclusion.

Découvrez l’univers de nos Fondations Abritées

Aspire

Donner autrement

Déductibles de l’ISF, vos dons nous permettent de financer des projets de lutte contre la pauvreté. Mais savez-vous qu’il existe d’autres moyens de mettre votre patrimoine au service des plus fragiles ?

Une donation temporaire de l’usufruit (DTU) d’un bien vous permet de réduire votre impôt à double titre tout en nous assurant une ressource durable pour pérenniser notre action. Une donation sur succession vous permet de réduire – ou même d’annuler – vos frais de succession tout en continuant à faire vivre les valeurs du proche qui vous a quitté. Pour en savoir plus :
donation temporaire d’usufruit     donation sur succession

La cooperative du village de Ndiorol reunit 64 femmes. Les intrants ont ete fournis par Caritas?comme la motopompe, les semences et le grillage. Un don de 400 000 ouguiyas a permis de demarrer l'activite. Les femmes disposent d?un local ou elles fabriquent des conserves de legumes afin de pouvoir les vendre a Boghe ou a Nouakchott.

A votre écoute

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire, pour évoquer un projet de donation ou de création de fondation.

Nous contacter

Zoom sur