Investir pour l'impact social

Depuis notre création en 2009, et particulièrement dans le cadre du plan stratégique Horizon 2020 qui guide le développement de la Fondation Caritas France, l’une de nos priorités est de faire que chaque euro que nous engageons puisse avoir le meilleur effet levier possible contre la pauvreté.

Depuis notre création en 2009, et particulièrement depuis la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020, l’une des priorités de la Fondation Caritas France est de faire que chaque euro que nous engageons puisse avoir le meilleur effet levier possible contre la pauvreté.

Cette logique nous a amenés à nous positionner en « investisseurs philanthropiques », cherchant le meilleur retour social sur nos investissements. Face aux multiples visages de la pauvreté et aux différents besoins de ceux qui la combattent, la Fondation Caritas France a voulu se doter d’outils pour aller au-delà du don simple. Conseils, prêts, mesure de l’impact, nous sommes mobilisés sur ces nouvelles formes de philanthropie, au service de nos missions et en cohérence forte avec notre esprit de justice et de proximité.

Cette volonté d’investir pour l’impact se traduit de deux manières :

> Le choix des fonds investis sur les marchés financiers

• Depuis 2021, la Fondation Caritas France investit une part de ses actifs dans un fonds climat :
    • Le fond sélectionne et investit dans des entreprises dont l’activité concourt à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU.
    • Il réalise ses investissements dans le cadre d’une stratégie visant à limiter le réchauffement climatique, en cohérence avec les accords de Paris.
    • Il se focalise sur les investissements dans le domaine de l’économie circulaire (gestions des déchets, agriculture raisonnée…), des économies d’énergie et des nouvelles technologies (énergies renouvelables, transports responsables.)

>  Le choix d’un  véritable engagement dans  l’impact social par ailleurs

Avec une stratégie  entamée dès 2010 et près de 20% de ses actifs engagés dans des initiatives d’investissement à impact social, la Fondation Caritas France est pionnière sur ces sujets.

• Nous investissons par exemple dans plusieurs institutions de microfinance actives notamment dans les pays du Sud (Oiko, FEFISOL…). Nous soutenons par ce biais des familles habitant dans des zones rurales et le lancement de petites activités entrepreneuriales. Cette thématique représente environ 30% de nos investissements à impact social. Grâce à cet engagement, ce sont plus de 40 millions de bénéficiaires finaux qui ont pu être touchés. Dont 2,2 millions dans des pays fragiles d’Afrique et Asie Centrale, des femmes à 60%, pour des prêts moyens de 400 à 900€
  • Pour nos investissements dans le domaine de l’insertion, nous agissons en France et à l’international via une prise de participation dans des fonds d’investissement à impact à l’efficacité reconnue (Phitrust, IP Dev). Ce sont ainsi 2814 emplois pour personnes vulnérables qui ont pu être créés ou consolidés : 1809 en insertion, 235 pour des personnes en situation de handicap. Cette ligne représente environ 20% de nos investissements.
  • L’Immobilier très social représente quant à lui 50% de nos investissements. Ces derniers s’opèrent notamment auprès de foncières solidaires comme SOLIFAP ou Caritas Habitat. Nous sommes également particulièrement investis, via une prise de participation de 1 million d’euros dans le fonds Hémisphère. Ce dernier, porté par la Caisse des Dépôts, vise à rénover des hôtels pour loger des publics très précaires.

Loin d’être réservée à la Fondation Caritas France, la gamme d’outils d’investissement à impact social et environnemental décrite ci-dessus est également proposée à nos fondations sous égide.

Notre logique d’investisseur patient nous amène à privilégier des durées d’investissement comprises entre 5 et 10 ans, en vue de cumuler un retour financier (équilibre ou légère rentabilité) et surtout un retour social, lequel est prioritaire. Ces investissements concernent principalement de l’aide au développement pour des projets en phase de réplication ou de démultiplication.

Quelques exemples d’investissement

• Le Contrat à Impact Social – CIS – au profit de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage pour un montant de 80 K€
• La prise de participation de 1 million d’euros dans le fonds Hémisphère visant à rénover des hôtels pour loger des publics très précaires.
• Oxus (Microcrédit dans des pays d’Asie centrale)
• Aquadyn (purification et accès à l’eau)
• PhiTrust Partenaires (Entreprises sociales principalement en France)
• Investisseurs et Partenaires (Financement de PME en Afrique)