Fondation Caritas

Au plus près de ceux qui s'engagent
decoration
Agir avec nous

Donner. Mais comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Découvrir plus
Créez votre fondation abritée

Engagez vous avec la Fondation Caritas France

Découvrir plus

La Fondation Caritas France

Première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Créée par le Secours Catholique  en 2009 et fondation reconnue d’utilité publique et abritante, nous complétons ses moyens de lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le Monde, notamment en permettant aux familles de créer leurs propres fondations.

Nous connaître

projets soutenus

12M€

pour des projets en 2020

nouvelles fondations en 2020

Fondations abritées

Retrouvez nos dernières actualités

Chaire ESSEC, un partenariat de 10 ans pour faire essaimer la philanthropie

Cette année, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC fête ses 10 ans. Partenaire de longue date de cet organisme de recherche unique en France, la Fondation Caritas France revient sur la belle histoire de cette chaire unique en son genre.
[Vos dons en action] La Fondation Caritas France lance Acteurs de Résilience !

Après la crise sanitaire, la crise économique et sociale voit les plus fragiles basculer de la précarité à la pauvreté. Pour faire face, la Fondation Caritas France amplifie son soutien aux projets de terrain.
Nouvelle signature, nouveau logo: la Fondation Caritas France, au plus près de ceux qui s'engagent

Nouvelle signature, nouveau logo: la Fondation Caritas France, au plus près de ceux qui s’engagent

Depuis sa création, la Fondation Caritas France accompagne les femmes et les hommes qui s’investissent pour faire reculer la pauvreté et l’exclusion. Philanthropes et leurs familles, porteurs de projets, experts, chercheurs… tous peuvent ainsi s’associer autour d’une conviction: Vaincre la pauvreté est possible!
Benenova - Le bénévolat pour retrouver un emploi !?

Benenova – Le bénévolat pour retrouver un emploi !?

Si le bénévolat permet notamment d’accompagner les plus fragiles, il peut aussi être un formidable vecteur d’insertion sociale. C’est en partant de ce constat que l’association a lancé “Pair à Pair”, un programme qui propose aux personnes en situation de précarité de s’engager auprès d’associations.
L’Onde Porteuse - Prendre la parole pour trouver sa voie

L’Onde Porteuse – Prendre la parole pour trouver sa voie

L’Onde Porteuse (OP) est une association créée en 2015 et…
Fondation Caritas France : 106 projets soutenus en 2020

Projets en France et à l’international, réponse à l’urgence COVID et soutiens de long terme… Suite à la crise sanitaire et sociale, découvrez le bilan des projets financés en 2020.
Journée des fondations abritées, se retrouver et s’engager!

Abriter votre fondation avec la Fondation Caritas France

Fondations abritées

Abriter votre fondation avec la Fondation Caritas France

Permettre – particulièrement à des personnes et des familles – de s’engager dans la durée au travers d’une fondation afin de renforcer le mouvement de lutte contre la pauvreté. Les accompagner sur leur chemin philanthropique. Les conseiller, les faire se rencontrer.

Créez votre fondation         Toutes les fondations

Vos dons en action

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 35 millions d’euros à plus de 1000 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.

Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Faire un don      Tous les projets

Le Centre pour l'initiative des Jeunes, l’engagement en souriant

Le Centre pour l’initiative des Jeunes, l’engagement en souriant

Le Centre pour l’initiative des jeunes met ces derniers au cœur de son projet associatif. En mettant à leur disposition les bons outils, la structure en fait les premiers acteurs de leur projet. Le CELIJE accompagne ainsi des jeunes issus de milieux défavorisés dans leurs études, leur recherche d’emploi et dans leurs premiers pas dans la vie.
[Vos dons en action] - Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

[Vos dons en action] – Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

Pendant le confinement, la Fondation Caritas France a été particulièrement active auprès des associations présentes dans les banlieues et les quartiers populaires. Point d’étape auprès d’acteurs véritablement en première ligne.

Clémence Brachotte

« J’ai très vite compris que nous avions des valeurs en commun avec la Fondation Caritas, notamment en termes d’éthique intellectuelle. Le choix de travailler avec eux a été évident. »

Clémence Brachotte – Fondation Gratitude
Charles et Claude-Madeleine Gazeau