Créer une fondation familiale…

La Fondation Caritas France est en grande partie née de la volonté de donateurs souhaitant “aller au-delà d’un beau chèque” et créer une fondation familiale incarnant leurs valeurs. Un désir d’engagement porté par autant d’histoires qu’il y a de fondateurs : l’envie de rendre ce que la vie a offert ou de se souvenir d’une personne chère, un événement dramatique, une réussite professionnelle, la vente d’une entreprise, la rencontre avec une personne en difficulté…

Mais devenir fondateur ne s’improvise pas. Nous sommes convaincus que l’accompagnement des fondateurs abrités est la clé d’une philanthropie efficace et porteuse de sens contre la pauvreté et l’exclusion.

Nous proposons ainsi appui et écoute aux fondateurs familiaux, dans une rencontre fondée sur la réactivité, la proximité et la simplicité des contacts. Nous mettons en place avec chacun un partenariat sur-mesure, pour l’aider à construire son chemin philanthropique.

 

VOUS AIDER À DÉFINIR VOTRE PROJET DE FONDATION

En amont, nous aidons les fondateurs familiaux à préciser leur projet philanthropique. Nous les accueillons, les écoutons, contribuons à affiner leur vision. Ce travail s’appuie sur la disponibilité et l’expérience de l’équipe dirigeante de notre Fondation.

Sur sa capacité à comprendre le terreau, les valeurs, l’histoire familiale, dans lesquels le projet de fondation s’enracine. Nous leur apportons également des conseils juridiques et fiscaux personnalisés qui leur permettent d’optimiser l’impact de leur don (donation temporaire d’usufruit, donation sur succession, don ISF…).

 

ASSURER LA GESTION DE VOTRE FONDATION

Une fois la fondation sous égide créée, nous prenons en charge l’ensemble des fonctions support (comptabilité, placements de la dotation, émission des reçus fiscaux, etc.) et apportons également un large éventail de conseils : conseils de gouvernance, information sur la fiscalité, appui dans l’évolution de la fondation abritée, aide au choix des projets…

L’idée que l’argent donné soit gaspillé ou parte en frais inutiles dérangeait énormément mes parents. Avec Caritas, nous avons vraiment le sentiment que c’est de l’argent utile. Pascal Bilger, Fondation F&M Bilger, créée en 2011.

 

RÉPONDRE A VOS BESOINS SPÉCIFIQUES

À chaque fondateur ses questionnements et ses attentes. Parce que votre projet philanthropique participe au mouvement global de lutte contre la pauvreté, la Fondation Caritas France mobilise ses compétences et ses réseaux en réponse aux besoins de chaque fondateur : impliquer sa famille, ses enfants ou ses réseaux dans sa fondation, développer ses propres projets, rencontrer un expert…

Si j’ai choisi la Fondation Caritas, c’est parce qu’elle n’est pas trop institutionnelle. On y sent la passion et surtout une profonde bienveillance, un profond engagement. Philippe Charrier, Fondation Alain Charrier, créée en 2010.

Prenez rendez-vous avec Jean-Marie DESTREE

Délégué Général Adjoint de la Fondation Caritas