Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration

L’histoire de Sapocycle commence par un geste que vous connaissez bien : vous êtes à l’hôtel, vous ouvrez le petit papier de la savonnette de courtoisie posée là, vous vous lavez les mains et puis… plus rien. 

 

Des bulles pour sauver des vies

Ce sont ainsi 150 tonnes de savons qui sont jetées chaque année en France. Et ce alors que le manque d’hygiène tue chaque année plusieurs milliers de personnes à travers le monde. Sapocycle a donc créé une solution à la fois écologique, sociale et solidaire : 

  • Les savons usagés sont récupérés auprès d’un réseau de 123 hotels partenaires
  • Ils sont ensuite triés et retraités dans l’atelier de la structure à Colmar 
  • Ce retraitement est effectué par des salariés en insertion, en situation de handicap
  • Les savons sont ensuite redistribués dans la région à des personnes en situation de précarité ou d’isolement, ce sont 17 000 familles qui ont pu être aidées

 

Un Acteur de TransitionS

Pour asseoir son modèle et poursuivre son développement, Sapocycle a intégré en 2023 le programme Acteurs de TransitionS. Ce dernier accompagne 8 structures comparables avec l’ambition de faire passer le nombre de personnes en insertion de 444 à 1114 personnes par an. Pour Sapocyle, cela représenterait 50 tonnes de savons recyclées par an et 15 personnes en situation de handicap employées par l’entreprise adaptée.

 

Plusieurs challenges à relever

Pour accomplir ces objectifs d’augmentation de son impact social, la structure mène plusieurs chantiers : 

  • Accroissement de la quantité collectée par une dynamique d’essaimage en France, tout en réduisant le coût économique et  écologique de la collecte et du transport. 
  • Développement et professionnalisation afin d’accroître les capacités d’autofinancement, notamment par la mise en place d’un “abonnement retraitement” auquel les hôtels souscrivent
  • La réalisation de savons personnalisés 
  • L’ouverture de la collecte aux produits liquides de salle de bains  (shampoing, après-shampoings…) 

 

Un programme ambitieux, que la Fondation Caritas France accompagne financièrement et en ingénierie de projet !