[15 ans : L'étude d'impact] Le référentiel de l’étude
#Impact15 – Découvrez l’étude d’impact de la Fondation Caritas France
La Fondation Caritas France célèbre en 2024 ses 15 ans d’engagement contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. À cette occasion, une étude d’impact a été menée pour évaluer les effets de son action.
Le Référentiel de l’Étude de la Fondation Caritas France
Mais comment évaluer 15 années d’action de la Fondation et de ses structures sous égide ? La Fondation a fait appel aux cabinets Koréis et Ezalen pour accompagner cette évaluation. Mais avant de rentrer dans le détail des résultats, un rapide mot sur le référentiel de l’étude, c’est à dire son cadre d’analyse.
“Un référentiel d’étude c’est le croisement d’une revue de la littérature existante sur les évaluations antérieures et d’entretiens réalisés avec les parties prenantes de la Fondation Caritas », nous dit Adrien Baudet, DG fondateur de Koreis. ”L’idée c’est d’entendre des points de vue différents sur la fondation et de les croiser avec des références académiques.”
Le référentiel ainsi construit prend en compte quatre cibles principales : les porteurs de projets soutenus, les fondations abritées (personnelles et familiales, et de personnes morales), le secteur de la philanthropie, et les lauréats du Prix de Recherche de la Fondation. L’objectif est de dresser un portrait précis des changements induits par le soutien de la Fondation à ces différents acteurs, tant pour les bénéficiaires directs que pour l’écosystème philanthropique global.
La collecte de données qualitatives et quantitatives a été réalisée entre janvier et mars 2024, et a permis d’établir un large panel.
“Il y a donc eu d’une part un questionnaire diffusé aux projets soutenus par la Fondation en recherchant une masse critique permettant d’aboutir à un échantillon représentatif et une marge d’erreur acceptable puis des entretiens qualitatifs”, détaille Adrien Baudet.
Ce référentiel permet donc de recueillir des données significatives, tout en offrant une analyse approfondie des effets de l’accompagnement proposé par la Fondation, tant sur le renforcement des capacités des projets que sur l’amélioration de leur pérennité financière.
“Il y a une vraie singularité dans l’approche que la Fondation Caritas a de la philanthropie. Nous avons voulu objectiver ses valeurs, son “Caring Caritas” et avons pu constater les effets de cette différence d’approche dans les résultats de notre étude. A titre personnel, je retiens le niveau de maturité et de recul de l’équipe de la Fondation Caritas sur sa propre action. L’équipe se pose beaucoup de questions sur le sens et la qualité de ce qu’ils font “, conclut le fondateur de Koréis.