Fondation Caritas

decoration

La Fondation Caritas France a lancé les festivités qui marquent ses 15 années d’existence. Et quoi de plus normal pour démarrer cette année que d’aller sur le terrain! Toute la journée du 15 mars, fondateurs, donateurs et équipes de la Fondation sont allés rendre visite à 6 associations soutenues par la Fondation. Cette journée s’est achevée par un Cercle Caritas permettant de donner de la profondeur aux enjeux de lutte contre la pauvreté.

Aux quatres coins de Paris, des porteurs de projets à l’action

Avec plus de 70 projets soutenus en 2023, impossible de voir tout le monde en une demi-journée. Mais 3 thématiques et 3 groupes avaient été proposés. Pour les premiers, direction le 17ème arrondissement pour une après-midi sous le signe de l’accompagnement des femmes. Nos fondateurs sont partis à la rencontre du Filon et Du Pain et Des Roses, deux associations soutenues par la Fondation Caritas France et qui agissent au quotidien pour venir en aide à des femmes en situation de fragilité. L’association Du pain et des roses permet à des femmes et/ou des personnes appartenant à une minorité de genre éloignés de l’emploi de se réinsérer grâce au métier de fleuriste quand le Filon est un accueil de jour, dédié aux femmes isolées en situation de grande précarité.

Pour un autre groupe, c’est la thématique du retour à l’emploi qui a été retenue avec des visites à :

> La Cravate Solidaire qui accompagne les personnes au chômage vers l’emploi, notamment en levant les barrières à l’embauche (apparence, confiance en soi, sensibilisation des directions RH…).

> Farinez-vous, des boulangeries artisanales durables et solidaires qui proposent des parcours de formation inclusifs et immersifs pour favoriser l’insertion professionnelle de ses élèves.

Enfin, un dernier groupe a pu travailler avec les bénéficiaires de Refugee Food, qui accompagne les personnes exilées vers l’emploi et Wake Up Café qui travaille à l’insertion des personnes détenues et ex-détenues.

Un Cercle Caritas pour aller plus loin

Cette journée riche en découverte et en échanges avec les associations et leurs bénéficiaires s’est conclue par un Cercle Caritas de haute volée. Invités : Nicolas Duvoux, auteur de “L’Avenir Confisqué” et le père François Euvé. L’ouvrage de M.Duvoux permet notamment de mettre le doigt sur un impensé du sentiment de pauvreté : le rapport au temps. En extrayant le concept de pauvreté de sa ­définition purement « objective » (pauvreté monétaire, précarité de logement etc.), le sociologue relit ce concept à l’aune des relations sociales. “Une relation dans laquelle les individus sont caractérisés avant tout par leur capacité plus ou moins grande à se projeter dans le futur.

Voilà les 15 ans de la Fondation Caritas France bien lancés, rendez-vous très bientôt pour d’autres temps d’échange et de célébration !