[15 ans : L'étude d'impact] Les effets sur les fondations abritées
#Impact15 – Découvrez l’étude d’impact de la Fondation Caritas France
La Fondation Caritas France célèbre en 2024 ses 15 ans d’engagement contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. À cette occasion, une étude d’impact a été menée pour évaluer les effets de son action.
Les effets sur les fondations abritées
L’étude d’impact offre une analyse de l’efficacité de l’action de la Fondation Caritas France envers les porteurs de projets, les fondations abritées, l’écosystème philanthropique et les lauréats du prix de recherche Caritas. Cette analyse porte à la fois sur les effets directs de l’action de la Fondation (les changements à court-terme) et sur les impacts (les changements à moyen et à long terme, conséquences des effets du soutien ou de l’accompagnement de la Fondation).
En 15 années, la Fondation Caritas France est devenue la troisième fondation abritante en France. Elle a permis la création de 150 fondations abritées, dont 106 sont actives en 2024. Deux tiers d’entre elles sont des fondations familiales. Découvrez les effets de la Fondation sur les fondations abritées.
Structuration et professionnalisation de la philanthropie
Avant d’être abrités par la Fondation Caritas, les fondateurs avaient des pratiques de dons moins structurées et faisaient face à des difficultés dans la sélection, le suivi et le financement des projets soutenus. 61% d’entre eux mentionnent le manque de temps et de compétences comme des obstacles majeurs. Grâce à l’accompagnement de la fondation, 72% ont amélioré la sélection des projets soutenus et affirment avoir travaillé plus précisément leur impact, tout en bénéficiant d’un suivi professionnel pour 95% des répondants. Ce soutien permet aux fondateurs d’optimiser leur action philanthropique et de sécuriser leurs dons.
« Le concept, je le trouve excellent. Réfléchir à des programmes, identifier les assos, les présenter aux fondations, je trouve que c’est très innovant. J’apprécie beaucoup la réflexion qu’il y a en permanence et ça se reflète dans la journée des fondateurs. Les thèmes amènent à réfléchir. Il y a un bon niveau de réflexion et d’innovation.»
Du point de vue des fondations de personnes morales, la Fondation a un effet positif sur le développement de leur réseau d’acteurs mobilisables ainsi que sur les impacts de leurs structures opératrices. 48% d’entre elles estiment que le soutien a participé à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
« Les dons que nous collectons, par la Fondation Caritas sont fléchés sur les centres. C’est-à-dire que s’ils s’arrêtaient aujourd’hui, ce serait un gros coup. L’impact [de la Fondation Caritas] est énorme. »
Adhésion aux valeurs, accompagnement personnalisé et mise en réseau
La majorité des fondateurs (78%) ont choisi la Fondation Caritas pour ses valeurs et son engagement partagés. La réputation de sérieux et de professionnalisme ainsi que l’offre de services proposés figurent aussi parmi les raisons principales de ce choix. La mise en réseau avec les autres fondations abritées permettent également d’améliorer leurs connaissances et de faire évoluer collectivement les pratiques de mécénat. 77% des fondateurs déclarent que les échanges ont permis d’améliorer leurs connaissances sur le soutien aux projets.
« Ce que la FCF m’apporte c’est tout cet échange avec les autres fondations abritées, suggestions de projets, confrontation de points de vue, sur les thèmes sur lesquels notre fondation familiale travaille »
« Tous les acteurs que rassemblent Caritas se retrouvent dans des valeurs humanistes fondamentales. il n’y a pas beaucoup de fondations qui sont sur ce positionnement. C’est très précieux, c’est la grande force de Caritas »
En offrant un cadre structurant, des services professionnels et un alignement fort avec les valeurs des fondateurs, la Fondation Caritas permet aux philanthropes de maximiser l’impact de leurs actions tout en pérennisant leurs engagements familiaux et personnels.