[15 ans : L'étude d'impact] Les effets sur l'écosystème philanthropique
#Impact15 – Découvrez l’étude d’impact de la Fondation Caritas France
La Fondation Caritas France célèbre en 2024 ses 15 ans d’engagement contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. À cette occasion, une étude d’impact a été menée pour évaluer les effets de son action.
Les effets sur l’écosystème philanthropique
L’étude d’impact offre une analyse de l’efficacité de l’action de la Fondation Caritas France envers les porteurs de projets, les fondations abritées, l’écosystème philanthropique et les lauréats du prix de recherche Caritas. Cette analyse porte à la fois sur les effets directs de l’action de la Fondation (les changements à court-terme) et sur les impacts (les changements à moyen et à long terme, conséquences des effets du soutien ou de l’accompagnement de la Fondation).
En 15 années d’existence, la Fondation Caritas France a joué un rôle central dans l’écosystème philanthropique français par ses initiatives collectives et sa capacité à rassembler autour de projets stratégiques au service de la lutte contre la pauvreté. Découvrez les effets de la fondation sur cet écosystème.
Unité et solidarité pour une philanthropie renforcée
« La FCF a changé la donne et permis à tout le monde de progresser »
« La Fondation Caritas France a développé ses programmes sans marcher sur les plates-bandes des autres »
La Fondation Caritas France (FCF) incarne un modèle d’unité et de solidarité dans le paysage philanthropique français. Depuis sa création, la FCF a su développer ses actions sans entrer en concurrence directe avec d’autres acteurs du secteur, assurant ainsi une complémentarité constructive. En fédérant des initiatives autour de projets communs, elle a favorisé une philanthropie collaborative, où chaque acteur contribue à des actions ciblées contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Cette cohésion s’est d’ailleurs exprimée lors de la création du Fonds du 11 Janvier en réponse aux défis du terrorisme, mobilisant plus de 3 millions d’euros grâce à l’engagement d’une dizaine de fondations. Ce fonds symbolise l’importance d’une réponse collective et stratégique à des problématiques sensibles, encourageant ainsi une philanthropie unie.
En parallèle, la FCF a bénéficié d’une large reconnaissance, notamment grâce à la marque Caritas, qui a contribué à faire connaître le Secours Catholique et attiré de nombreuses familles philanthropes. En 15 ans, la FCF a permis un apport financier significatif à la lutte contre la pauvreté et aux projets du Secours Catholique : 39 millions d’euros, dont 36,5 millions en propre et 2,5 millions par l’intermédiaire des fondations familiales abritées.
Ces initiatives ont permis à la FCF de renforcer son action et d’élargir son impact, consolidant ainsi son rôle d’ambassadrice de la solidarité.
Professionnalisation et diversification pour une philanthropie stratégique
« La Fondation Caritas France a fait maturer le secteur »
« Ils ont diversifié la palette des solutions offertes aux philanthropes ».
La FCF a aussi contribué à la maturité et à la professionnalisation du secteur. En accompagnant ses fondateurs et en adoptant une approche de « médiateur sociétal », elle a permis aux philanthropes et aux associations de collaborer dans un cadre sécurisant, stimulant ainsi une réflexion plus stratégique et efficace. Dans le cadre de sa mission de soutien à la philanthropie familiale, la FCF a également diversifié les solutions proposées aux donateurs, en misant sur des projets porteurs de changement durable.
Ses programmes pluriannuels « Acteurs de…» incarnent cette dynamique : la FCF, les fondations abritées et un financeur tiers viennent apporter, de manière non fléchée et, leur soutien à une promotion de 8 structures sur trois ans. Ce fonctionnement illustre la puissance du collectif, chaque acteur ne pouvant isolément prétendre à ce type de soutien, sur cette durée et auprès de ce nombre de porteurs de projets. Par exemple, le programme pilote « Acteurs de Résilience », lancé en réponse à la pandémie de Covid-19, a permis de diriger rapidement 1,35 million d’euros vers 9 associations en première ligne, répondant aux besoins croissants des populations vulnérables.
En tant qu’acteur clé de la philanthropie en France, la Fondation Caritas France a ainsi su catalyser des efforts solidaires et stratégiques, répondant ainsi à des défis complexes avec innovation. Par son approche inclusive et professionnelle, la FCF continue de renforcer l’écosystème philanthropique français, promouvant une solidarité active et une action coordonnée pour un impact durable.