Appel à projets : vers un soutien renforcé dès 2025
Appel à projets de la Fondation Caritas France : vers un soutien renforcé dès 2025
Un accompagnement pour maximiser l’impact du soutien
La Fondation Caritas France soutient des organismes à but non lucratif d’intérêt général qui portent des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, en apportant des solutions concrètes en matière d’emploi, de formation et de logement. En accord avec ses statuts, les initiatives doivent s’adresser à des publics en précarité financière et/ou sociale, avec une attention particulière aux projets liés à la transition écologique.
La Fondation Caritas France a repensé son appel à projets pour mieux accompagner les structures soutenues. L’objectif est de renforcer l’impact du soutien accordé au-delà du financement, et ce grâce à un suivi de proximité avec les structures soutenues et la mise en réseau entre les porteurs de projets via des événements dédiés.
“Désormais, les associations financées bénéficieront notamment de rencontres organisées entre les structures d’une même session. Nous souhaitons pouvoir aller plus loin dans notre accompagnement en mettant à disposition à la fois notre expertise et des outils concrets selon les différents besoins” explique Laura Liguori, responsable du pôle projets à la Fondation Caritas.
La Fondation Caritas France continuera par ailleurs de financer des dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement, et ce de manière pluriannuelle pour les projets soutenus entre 2021 et 2024 afin de permettre une meilleure visibilité pour les porteurs de projets.
“Ce soutien renforcé correspond à la spécificité de l’accompagnement de la fondation qui se base sur la bienveillance. Nous adoptons une posture d’écoute, de conseil et de confiance qui va de pair avec la construction d’une vraie relation partenariale avec les porteurs de projet. Nous sommes à leurs côtés, y compris dans les moments de difficulté.” raconte Laura Liguori.
Thématiques de l’appel à projets 2025
La Fondation Caritas France concentre son soutien en 2025 sur deux thématiques prioritaires : l’accès ou le retour à l’emploi et la formation professionnelle d’une part, et l’hébergement, le logement et les lieux d’accueil d’autre part.
“Pour intervenir aux racines des causes de la pauvreté, nous avons fait le choix de ces deux thématiques car le logement et le retour à l’emploi permettent aux personnes les plus précaires de retrouver de la stabilité et de l’autonomie.”, explique Laura Liguori.
“En 2025, nous souhaitons soutenir plus particulièrement des projets situés hors Île-de-France et métropole lyonnaise afin de privilégier le soutien à des structures qui ont souvent moins de visibilité dans des appels à projets à rayonnement national”, précise-t-elle.
Les projets liés à l’emploi et à la formation doivent viser des jeunes adultes (15-30 ans) en grande précarité, tels que les décrocheurs scolaires, les personnes sans qualification ou sans domicile fixe, ainsi que les publics placés sous main de justice.
Pour les projets d’hébergement, de logement ou de lieux d’accueil, la Fondation finance des dépenses d’investissement (aménagement et équipement uniquement) ou de fonctionnement.
Le calendrier des deux sessions 2025 est le suivant :
- Accès ou retour à l’emploi et formation professionnelle : dépôt avant le 9 janvier 2025, auditions en février, décision en mai.
- Hébergement, logement, lieux d’accueil : dépôt entre le 10 janvier et le 6 mars 2025, auditions en avril, décision en juillet.
Plus d’informations et dépôt ici : https://www.fondationcaritasfrance.org/projets-et-financement/soumettez-votre-projet/