[Vos dons en action] VoisinMalin, remettre du lien dans la ville

Créée en 2010, l’association VoisinMalin s’est donné pour objectif de recréer une dynamique dans les quartiers populaires, en s’appuyant sur le plus vieux réseau social du monde : les voisins et sur le plus ancien média : le porte-à-porte.

Recréer du lien

Le but est de faire émerger un réseau d’habitants charismatiques, les Voisins Malins, en les salariant et en les formant pour établir un dialogue avec les autres habitants. Ce dialogue peut avoir de multiples thèmes : éviter le gaspillage alimentaire, pratique du tri sélectif, maîtrise de ses charges… Les conversations nouées débordent généralement bien vite du cadre initial et c’est là que les Voisins Malins prennent tout leur sens. En effet, ils sont formés à ces interventions et connaissent une foultitude d’informations sur les ressources et les aides disponibles dans le quartier (écrivain public, assistante sociale…). Ils deviennent ainsi des “connecteurs” entre les habitants et leur quartier.

Une stratégie d’implantation bien rodée
Pour mettre en place ces réseaux, les Voisins sont recrutés au sein du quartier selon un processus de longue haleine. La fondatrice de VoisinMalin, Anne Charpy l’expliquait aux Echos en ces termes: “Dans un nouveau quartier, le manageur passe deux mois à se faire des alliés: l’épicier du coin, le gardien d’immeuble […] Une fois le contact établi, il demande à ses alliés de lui recommander des habitants de confiance”. Les Voisins Malins sont rémunérés (c’est souvent leur première feuille de salaire depuis bien longtemps) et forment aujourd’hui une cohorte de 80 personnes de tous âges, parlant 25 langues. L’association est aujourd’hui présent dans 13 quartiers, principalement en région parisienne, et envisage de développer son action partout en France.

Des impacts multiples
Crédit Lucas Roxo 10Si ce réseau de proximité peut être un moyen de faire passer l’information au mieux, il est surtout un formidable moteur de changement et d’intégration pour l’ensemble de ses publics. Les habitants visés par l’action de VoisinMalin gagnent une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne et sont moins isolés dans leur quartier, en particulier les personnes âgées ou les mères seules avec enfants.
Les Voisins Malins salariés développent quant à eux leurs compétences et leurs réseaux. Certains s’engagent dans la vie associative ou politique, d’autres valorisent les compétences acquises dans un cadre professionnel. L’objectif à moyen terme est de faire progresser certains au sein de VoisinMalin, afin qu’ils prennent des postes de responsabilité ou réalisent des missions de formation à la relation avec les habitants.

Après 6 ans d’existence, VoisinMalin a ouvert plus de 31 000 portes. L’association veut arriver à 100 000 d’ici 2020 et ouvrir trois nouveaux sites par an pour recréer du lien, avec et pour les habitants.

Crédit photo de couverture : Julien Paquin  // Crédit photo article : Lucas Roxo
Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets