Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration

L’Association Foyer Jorbalan (AFJ) a été créée en 1967 par la Congrégation des Adoratrices pour héberger les femmes, surtout d’origine espagnole, qui venaient travailler à Paris. En 2000 le Foyer a accueilli la première victime de la traite des êtres humains pour se consacrer exclusivement à l’accueil de ce type de public depuis 2005.

Une structure unique en son genre

Le Foyer Jorbalan est ainsi l’une des rares structures spécialisées dans l’hébergement et la mise à l’abri des victimes de la traite. Il reçoit ainsi chaque année une centaine de demandes d’hébergement et peut accueillir une quarantaine de femmes. En 10 ans, ce sont 800 personnes qui ont été accompagnées. Au-delà de l’hébergement, il donne aux femmes souhaitant échapper à leurs exploiteurs un cadre sécurisant. Il offre ainsi un accompagnement global aux femmes accueillies : soutien matériel, médical, psychologique, éducatif, administratif et judiciaire. Cours de Français, formation professionnelle, la prise en charge peut prendre différentes formes et s’adapte au parcours de chacune. Les femmes accompagnées sont en effet très souvent jeunes (28 ans en moyenne) et ont, dans 75% des cas, subi des violences. Pour aider leur parcours de reconstruction, elles sont impliquées dans la gestion du lieu (réunions régulières, interactions avec des acteurs extérieurs…).

Une structure unique en son genre

En partie grâce au soutien de la Fondation Caritas France, le Foyer Jorbalan a pu lancer un projet de pôle éducatif. L’objectif? Améliorer l’insertion professionnelle et l’autonomisation des femmes accueillies. Elles sont ainsi : 

> Aidées à se projeter dans un avenir dont elles avaient été privées et à construire un projet professionnel qui concilie leurs envies et leurs capacités. 

> Accompagnées dans le développement de leur l’employabilité, en lien avec leur projet : inscription à des formations professionnelles, organisation d’ateliers autour de compétences professionnelles, rencontre avec des entreprises pour découvrir le monde du travail, etc.

> Elles sont enfin coachées dans la recherche d’emploi à proprement parler : rédaction du CV et des lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, etc.

Ce sont ainsi 30 femmes qui pourront être accompagnées tout au long de l’année 2022.