Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration

Un programme expérimental inédit, en réponse à la crise

“On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin”. C’est avec cette phrase de Goethe que Jean-Marie Destrée, Directeur Général de la Fondation Caritas France, a introduit la matinée du 5 avril 2024 qui rassemblait lauréats, financeurs et partenaires du programme Acteurs de Résilience, trois ans après son lancement.

C’est à l’été 2020, quelques mois après le début de la pandémie COVID-19, qu’a germé l’idée de proposer de nouvelles modalités d’engagement. Cette crise sanitaire puis sociale a fait basculer une multitude d’individus, particulièrement les jeunes et les membres de familles nombreuses, dans la grande précarité. Au lendemain de la crise, 7 millions de français (1/10) dépendent de l’aide alimentaire pour se nourrir. Avec l’explosion dramatique des besoins sociaux, les conséquences pour les acteurs associatifs ont été immédiates.

Pour répondre à ces enjeux forts et construire “l’après crise”, la Fondation Caritas France décide de lancer en 2021 Acteurs de Résilience, son premier programme pluriannuel. Basé sur le collectif, valeur au cœur de l’ADN de la fondation, le programme est financé à parts égales par la Fondation Caritas France, les fondations familiales abritées et un grand mécène représenté par le cabinet TELOS conseil, pour un total de 1,35 millions d’euros. L’objectif : accompagner pendant trois ans 9 structures avec un fort potentiel d’impact social, via un soutien financier non fléché et un soutien extra-financier thématique (mesure d’impact, conseil stratégique, levée de fonds, RH) par des partenaires spécialisés : ADASI, Avise, Kimso et Passerelles et Compétences. Là encore, la dimension collective est centrale, avec l’animation régulière de la communauté de lauréats pour favoriser les échanges au sein de la promotion.

“Avec Acteurs de Résilience, nous avons construit avec les cailloux de la crise sanitaire et sociale un chemin qui permet de relier la philanthropie stratégique et ce que les Anglos saxons appellent la Trust-based philanthropy, que nous préférons appeler avec un autre anglicisme le Caring Caritas.”, raconte Jean-Marie Destrée. Proposer aux lauréats du soutien, de l’écoute, à travers un partenariat dans la durée qui soit basé sur la confiance et le collectif : c’est cette nouvelle forme d’engagement qu’a permis de construire Acteurs de Résilience.

Une matinée pour célébrer trois ans d’engagement

Vendredi 5 avril 2024 marquait ainsi la fin du programme Acteurs de Résilience, après trois années d’engagement auprès de 9 structures lauréates : Bou’Sol, La Cloche, Des Étoiles et des Femmes, Réseau Éco Habitat, Solinum, Le Valdocco, VoisinMalin, Ecolhuma (ex SynLab), et La Cravate Solidaire. L’occasion de réunir une dernière fois porteurs de projets, financeurs, et partenaires du programme.

Cécile Roy, directrice général du Valdocco, Sébastien Kfoury, délégué général par interim de La Cloche et Alice Audren, responsable levée de fonds de Solinum, ont pu évoquer durant une table ronde leur retour d’expérience et les apports du programme : permettre de “financer l’expérimentation et l’innovation”, “sortir la tête du guidon et avoir un coup d’avance pour anticiper”, “être forts de l’apprentissage des autres associations”.

Des apports qui ont également pu être soulignés durant la matinée, lors de la restitution par Samia Cordelle du dispositif d’évaluation d’impact, mis en place tout au long des trois années du programme Acteurs de Résilience par le cabinet Kimso.

Enfin, cette matinée a surtout été l’occasion de remercier chaleureusement les fonds et les fondations ayant soutenu financièrement ce programme, les partenaires spécialisés : Kimso, ADASI, Passerelles et Compétences, le Secours Catholique, fondateur de la Fondation Caritas France, grâce à la confiance duquel la fondation a eu la possibilité de tester, d’innover, d’expérimenter. Cet accompagnement n’aurait pas été possible sans eux.

Le succès de ce programme pilote a ouvert la voie à deux programmes pluriannuels basés sur les mêmes modalités : Acteurs de Transitions 2023 – 2025 et Acteurs de Transitions 2025 – 2027.