Acteurs de TransitionS 2023 - 2025

Les inégalités sociales contre lesquelles la Fondation Caritas France œuvre sont amplifiées par l’accélération des bouleversements climatiques.

Face à la crise écologique, aux alertes pressantes des scientifiques du GIEC et à l’interpellation du Pape François au travers de l’encyclique Laudato Si’, la FCF favorise le développement de projets à fort impact écologique qui associent les personnes les plus démunies, « expertes » de la sobriété.

Ce programme est basé sur la même approche et méthodologie d’aide que le programme pilote Acteurs de Résilience 2021 – 2023.

BIS Boutique Solidaire est une entreprise d’insertion créée en 2011 à l’initiative de la délégation du Secours Catholique de Paris, avec le soutien du réseau Tissons la Solidarité. Sa mission est l’insertion des personnes très éloignées de l’emploi à travers une activité de collecte, de tri et de vente du textile de seconde main.

Rejoué est une association créée en 2010 par des parents convaincus que « consommer autrement » était possible. Elle propose un chantier d’insertion unique en Ile- de-France centré sur le réemploi du jouet.

L’association Métamorphose a été créée en 2018 sous l’impulsion du Réseau Cocagne et de l’association Résines Esterel Azur, pour mettre en réseau à un niveau national les acteurs de l’insertion ayant pour support d’activité l’up- cycling (récupération de matériaux pour les transformer en produits) et l’éco-design (fabrication de pro- duits uniquement avec des objets recyclés ou naturels).

Carton Plein est une association de réinsertion sociale et professionnelle qui accompagne et forme des personnes en situation de précarité à des activités professionnelles écologiquement innovantes : collecte et réemploi de cartons, déménagements et livraisons à vélo.

L’association SapoCycle est la première association en Europe qui collecte les savons jetés dans les hôtels et les valorise. Après avoir lancé le projet avec succès en Suisse, une association a été créée en 2018 en France. Basée à Colmar, elle collecte des savons dans des hôtels de la France entière.

Créée en 2017, à Aubervilliers (93), l’association Re-Belle porte un atelier chantier d’insertion concourant à la création d’emplois pour des personnes en situation de difficulté sociale ou professionnelle, grâce à la revalorisation d’aliments disqualifiés.

Née en 1994 de l’initiative de citoyens sur le territoire de l’Ile-Saint- Denis (93), Halage est une association et une structure d’insertion par l’activité économique dans le secteur des espaces verts naturels et agricoles. Halage, c’est « réhabiliter les friches en réhabilitant les êtres humains ».

Depuis près de 40 ans, Chênelet conçoit et met en œuvre des parcours d’insertion en milieu industriel pour des personnes éloi- gnées de l’emploi. Chênelet porte une entreprise d’insertion et trois ateliers chantiers d’insertion qui couvrent quatre départements du Nord-Est (Pas-de-Calais, Yonne, Ardennes, Aisne) marqués par des forts taux de chômage.

La Fondation Caritas remercie chaleureusement les fondations ayant soutenu financièrement ce programme. Notre accompagnement n’aurait pas été possible sans elles.

Merci aux Fondations Acome, Alter & Care, Brageac, Ditumba, Ensemble EMERA, Espérance de Fraternité France et Philippe, Franck Giroud, Gérondeau, Graines de Futurs, Gratitude, Guerrier Lion, Les Lémuriens, PMI, Polliniser l’Espérance, Province de France des Sœurs Auxiliatrices, Saint-Joseph de Kermaria, Sarepta, Xamafra.