[Vos dons en action] Solidaire et vert : ValOrise co-construit son « FoodLab »

Afin de faire émerger les initiatives les plus pertinentes, la Fondation Caritas France FCF a lancé au printemps dernier, un appel à projets sur la thématique de la pauvreté en milieu rural. Dans ce cadre, la FCF soutient le projet de ValOrise à Saumur : lier solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Contre le gaspillage alimentaire et le mal-manger

L’association ValOrise est basée à Saumur depuis sa création en 2017. Dès son démarrage, elle se fixe 3 objectifs : donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et de qualité, sensibiliser au « bien manger » et lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet : le territoire sur lequel l’association est implantée produit 70 000 tonnes par an de fruits et légumes pourtant, 40% de cette production n’atteint pas le consommateur final. Surproduction, problème de calibrage des produits (trop petit, trop gros, trop biscornu…) : 25 000 tonnes sont détruites chaque année. Et tout le monde est perdant : les ressources consommées (eau, appauvrissement des sols…) le sont en vain et les producteurs ne sont pas rémunérés pour cette production. Malgré ce gaspillage, les habitants du territoire ne mangent pas mieux pour autant : la consommation de fruits et légumes est en constante baisse au profit du « prêt à manger » industriel.

Une Po’Pote pour développer des Pot’Entiels OrNorme

ValOrise a réuni autour de la table tous les acteurs du territoire : collectivités, associations (dont le Secours Catholique), représentants d’agriculteurs, acteurs de l’insertion… Tous participent à la gouvernance de la structure laquelle a fait l’acquisition d’une friche industrielle. Sur celle-ci, le FoodLab Solidaire va voir le jour avec :

• Un programme d’éducation à l’alimentation saine et à la lutte contre le gaspillage spécifiquement dédié aux jeunes défavorisés ou handicapés : les Pot’Entiels
  • Des ateliers culinaires auprès de bénéficiaires du don alimentaire, baptisée Po’Pote.
  • La mise en place conserverie anti-gaspillage aux produits élaborés à partir de fruits et légumes déclassés, achetés au prix juste aux producteurs et en partie redistribués au structure solidaires du territoire.

Cette dernière activité a été labellisée chantier d’insertion et emploiera 5 personnes à temps plein dont 3 en parcours d’insertion. Les produits qui ne seront pas donnés seront vendus, notamment via un partenariat avec des acteurs de la vente alimentaire de détail. Après avoir finalisé le montage juridique et l’acquisition de son lieu d’implantation, ValOrise est en passe de démarrer les activités du FoodLab Solidaire.

La Fondation Caritas France apporte son soutien au projet à hauteur de 30000€ pour finaliser les travaux de réhabilitation et l’achat de matériel pour l’équipement des locaux.