Aller au contenu principal

Au Cambodge, l’AEC - Foyer Lataste accompagne les enfants et les familles vers l'alimentation durable!

Au Cambodge, l’AEC - Foyer Lataste accompagne les enfants et les familles vers l'alimentation durable!

L’association d’Aide aux Enfants Cambodgiens-Foyer Lataste (AEC-Foyer Lataste) est une ONG spécialisée dans la protection des enfants en difficulté au Cambodge. Elle œuvre depuis 1998 pour soutenir les enfants et leurs familles et favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation, la santé et la culture.

 

Plus de 700 enfants soutenus chaque année

Basée dans le Nord-Ouest du Cambodge (dans la province du Banteay Meanchey, une région pauvre et rurale), les activités de l’association se concentrent sur les plus fragiles de ses habitants. Dans ce cadre, elle permet ainsi la scolarisation des enfants, l’accès à la santé etc. A côté de cette activité, le foyer Lataste héberge et prend en charge des enfants orphelins, maltraités ou en rupture avec leur famille. 60 familles et 18 enfants de 4 à 12 ans sont ainsi accompagnés.

Au-delà de l’enfance, l’association œuvre aussi à la réussite scolaire et à la formation professionnelle des enfants et jeunes adultes. Soutien scolaire, programme de formations aux métiers de l‘artisanat, internat pour étudiants défavorisés… Les actions sont nombreuses et permettent de soutenir plus de 600 élèves et étudiants chaque année.

 

Une éco-ferme pour nourrir et préparer l’avenir 

Dans un contexte où l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie cambodgienne et où santé, alimentation et bien-être sont liés, il était naturel que le foyer Lataste s’intéresse au sujet. En effet, l’agriculture et la pisciculture au Cambodge ont vu l’introduction de nombreux intrants chimiques avec pour conséquence, un appauvrissement des sols et des problématiques d’épuisement des ressources.

Pour soutenir les familles et nourrir les enfants accueillis, la création d’une éco-ferme a été décidée pour répondre à deux objectifs:

  • Promouvoir une agriculture diversifiée et durable en encourageant et en accompagnant les bénéficiaires du foyer Lataste (familles…) dans la transition agro-écologique pour une alimentation saine, saisonnière et locale
  • Permettre au Foyer Lataste de produire la majeure partie des denrées alimentaires nécessaires à son fonctionnement.

En accomplissant ces deux objectifs, l’AEC Foyer Lataste continue son projet d’accompagnement des enfants et des familles d’une part et investit pour l’avenir d’autre part. Pour réconcilier les impératifs de la lutte contre la pauvreté et de la transition écologique, à l’autre bout du monde.

 

La Fondation AEC – Foyer Lataste est abritée sous l’égide de la Fondation Caritas France.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir