Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration

Il y a 2 ans, l’invasion russe de l’Ukraine a choqué le monde entier. Face au retour de la guerre en Europe pour la première fois depuis des décennies, vous vous étiez mobilisés au côté des réfugiés ukrainiens. cette guerre s’inscrit  malheureusement dans la durée, et  la Fondation Caritas France continue d’agir, au plus près de ceux qui souffrent, 

Bien que la guerre soit toujours en cours, certaines zones du pays sont néanmoins revenues au calme. Dans ces régions, le temps est maintenant à la reconstruction.

Pour les aînés, recréer des lieux de vie et de socialisation

Particulièrement touchés par le conflit et les bouleversements qu’ils ont subi, la situation des aînés est l’un des principaux axes de travail des acteurs locaux. Certains d’entre eux ont également perdu des membres de leur famille à cause de la guerre. Le projet vise à répondre à leurs besoins par une structure multidisciplinaire : un centre gériatrique qui offre un refuge et des repas, un soutien social, un soutien psycho-émotionnel, des services médicaux de base et des possibilités de loisirs. Certains services seront aussi accessibles aux retraités locaux vulnérables et la cantine fournira des repas chauds quotidiens à la population vulnérable de Poltava et aux personnes déplacées.

Reconstruire une ville rurale, rendre aux habitants leurs moyens de subsistance

Les zones rurales ont été particulièrement touchées par le conflit. Dans ce cadre, rendre aux habitants revenus leurs moyens de subsistance est primordial. Dans ce cadre, ce sont 250 familles qui vont être accompagnées dans la remise en route de leurs exploitations. Financement de serres, achat de divers biens agricoles, des semences, des plants et des engrais ainsi que du petit matériel agricole permettront de remettre les terres en culture. Autant d’actions qui doivent permettre de subsister d’abord puis de générer de revenus.

Demain : reconstruire

Reconstruire une vie aussi normale que possible est une gageure, à plus forte raison quand les hostilités n’ont toujours pas cessé. Néanmoins, pour apporter aux plus fragiles aide et assistance, la Fondation Caritas France accompagne et finance les acteurs de terrain, notamment les Caritas Ukrainiennes et la Caritas du Luxembourg.

A ce jour nous avons engagés 585 000€ ; nous espérons que nous pourrons prochainement utiliser le solde disponible pour faciliter le retour des déplacés et réfugiés et contribuer à la reconstruction en faveur des personnes les plus vulnérables.