329 actualités(s)

[Vos dons en action] Solenciel : pour sortir de la prostitution, l’insertion

Après la crise sanitaire, la crise économique et sociale voit les plus fragiles basculer de la précarité à la pauvreté. Pour faire face, la Fondation Caritas France amplifie son soutien aux projets de terrain.
APPEL A CANDIDATURES - Prix de Recherche Caritas 2021

La Fondation de Recherche Caritas France, sous l'égide de l'Institut…
[Vos dons en action] - Quatorze : pour mettre le mal-logement en quarantaine

Quatorze est une association créée et animée par des architectes avec pour objectif de proposer une pratique de l’architecture sociale et solidaire “pour une ville agile”. Comment cette approche renouvelée de l’architecture peut elle agir contre la pauvreté?
[Vos dons en action] - La Table de Cana fait rimer résilience et solidarité

Pour permettre aux plus modestes de sortir durablement de la pauvreté, la Fondation Caritas France soutient notamment des entreprises d’insertion. Dans la difficulté, l’ADN résilient et solidaire de ces entreprises pas comme les autres fait merveille
[Vos dons en action] - De la Silicon Valley aux échoppes de Ouagadougou : un social business pour faire reculer le paludisme

Maïa Africa c’est l’histoire du soutien au long cours de la Fondation Caritas France à un projet de social business. Revivez l’épopée de deux entrepreneurs depuis la phase de recherche et développement jusqu’à la mise sur le marché. De la Silicon Valley aux échoppes de Ouagadougou et du Burkina-Faso, suivez les pas de Maïa Africa, ce projet qui veut sauver 100 000 vies.
[Vos dons en action] - Combo - mettre en commun les expertises au service de l'insertion des réfugiés

Le fonds de dotation Makesense est une structure de l’économie sociale et solidaire qui se donne pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises sociales. Parmi les publics accompagnés par cette structure, des personnes ayant connu un parcours de migration forcée.
[Vos dons en action] - Agir auprès des jeunes ex-détenus

Public particulièrement touché par la crise, les jeunes en précarité ou placés sous main de justice sont au cœur de deux projets récemment soutenus par la Fondation Caritas France. En effet, exclus de dispositifs comme le RSA, parfois sans formation ou travail, ils doivent être accompagnés via des dispositifs spécifiques.
[Vos dons en action] 1001 mots, faire de l’apprentissage du langage une belle histoire

L’investissement socialement responsable : quel impact ?

La Fondation Caritas France a été pionnier dans le monde des fondations en mettant en place dès 2015 un programme d’investissement à impact social. Parmi les différents véhicules d’investissement à impact mis en œuvre, FEFISOL (le Fonds Européen de Financement Solidaire), rendait public ses données d’impact après 9 années d’existence.
Liban : appel d'urgence

Caritas Internationalis a mis en place un fonds d’urgence pour financer les aides apportées par Caritas Liban et les organisations sociales partenaires
L’intrapreneuriat au service du bien commun : la Fondation Caritas France, objet d’étude

La création de la Fondation Caritas France est une véritable histoire entrepreneuriale. Fondée par le Secours Catholique, elle a réussi à se développer en apportant de nouvelles ressources et compétences  à sa structure mère et en soutenant des moyens originaux de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
Prix Caritas Photo Sociale : montrer la fragilité

Le Réseau Caritas France dont la Fondation Caritas France est membre a lancé en 2020 son premier “Prix Caritas Photo Sociale”. L’objectif : rendre visible les plus fragiles en soutenant les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.