[Vos dons en action] Terre 2 Culture, faire se rencontrer migrants et agriculteurs
Terre 2 Cultures est une association spécialisée dans l’accompagnement à l’insertion des personnes réfugiées en faisant se rencontrer migrants primo-arrivants et agriculteurs.
Des migrants dans les champs!
La création de l’association part d’un constat :
> D’une part, la demande de la part de réfugiés d’un métier manuel, d’un logement et souvent de vivre dans un cadre rural.
> D’autre part, des exploitants agricoles qui peinent à recruter et à fidéliser des travailleurs saisonniers ou permanents.
En parallèle de l’activité professionnelle, les réfugiés sont accompagnés dans leurs démarches administratives (aide au logement, ouverture des droits sociaux…) et dans leur maîtrise de la langue française (cours de Français Langue Etrangère…). Des activités sont également organisées pour se détendre et découvrir les environs. Certains voient pour la première fois la mer à cette occasion par exemple. Elle-même fille d’agriculteurs et travailleuse sociale, Pauline Vialaret la cofondatrice de l’association, explique que l’accompagnement porte également “sur des aspects de la vie quotidienne comme gérer l’argent, le logement, payer le gaz, l’électricité, faire des économies d’énergie, l’entretien de la maison…”
Un déploiement national
Si l’association a son siège social à Paris, elle est aujourd’hui présente dans 9 départements de France (dans le Sud-Ouest, en Auvergne, en Bretagne…) et travaille avec différents types d’exploitations : une ferme spécialisée dans la tomate (avec un travail sous les serres), des vergers (pommes, pêches…). En fin d’année dernière, Terre 2 Cultures avait accompagné 300 réfugiés au cours des trois années d’existence de la structure. En 2021, ce sont 140 personnes réfugiées qui ont été amenées vers l’emploi car, si les contrats sont souvent des CDD, la demande est telle qu’il y a rarement plus de 2 mois entre deux contrats. 40 personnes accompagnées ont d’ailleurs obtenu un logement pérenne. « On a permis à 300 réfugiés d’avoir un emploi et prouvé à la société française que ces personnes étaient embauchables et employables ! » déclarait Pauline Vialaret à un site internet local.
Découvrez la vidéo de présentation de l’association !