[Vos dons en action] Yes We Camp ouvre l’Auberge Marseillaise aux femmes précaires

Le Fonds de dotation Yes We Camp a pour objet de favoriser, de soutenir et de développer des espaces collaboratifs, innovants et inclusifs, ouverts à tous les publics. En mars 2021, sous l’impulsion de la Mairie de Marseille, un collectif de 7 associations s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise.

Une ancienne auberge de jeunesse lieu d’une nouvelle expérimentation

L’Auberge Marseillaise est une ancienne auberge de jeunesse. Le projet de Yes We Camp consiste à utiliser un bâtiment temporairement disponible pour créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables. Ouvert le 8 mars 2021, le centre compte 70 places et accueille aussi en journée des bénéficiaires hébergées dans d’autres structures. L’objectif est de proposer un lieu-ressource pour ces femmes, de partager la garde d’enfants et de se retrouver autour d’activités diverses. Au-delà de la mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec ou sans enfants, le projet a pour but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et leur accès au logement. L’auberge constitue un lieu de seconde orientation pour des femmes seules ou avec enfants, hébergées dans des dispositifs précaires (hôtels, …) et sans solution de relogement. L’accompagnement social est géré par les structures partenaires avec des problématiques variées (violences, toxicomanie, prostitution…). La mixité d’usage et l’activité associative y sont encouragées pour contribuer aux dynamiques locales. Par ailleurs, un projet de “Traiteur Solidaire” a été lancé en septembre 2021.

Une cuisine et un jardin pour “faire ensemble”

Dans le cadre de la réhabilitation du lieu, l’Auberge Marseillaise a reçu le soutien de la Fondation Caritas France pour l’achat du matériel de cuisine. Derrière cette demande, une véritable envie de faire de ce lieu celui du “faire ensemble” :

> Permettre aux femmes hébergées à l’auberge d’avoir accès à une alimentation équilibrée, et abordable, en prenant en compte les habitudes alimentaires et culturelles de chacune.

> Mettre à disposition des femmes la cuisine professionnelle de l’auberge, pour qu’elles puissent se faire à manger en autonomie, une fois par jour. Le reste des repas (petit déjeuner et dîner) seront collectifs, cuisinés ensemble avec l’équipe de cuisine, autour de produits frais, et de saison, pour des repas équilibrés.

> Le projet de traiteur solidaire s’articulera bien évidemment autour de cette pièce essentielle.

Le projet de jardin partagé s’inscrit dans la même logique avec une animation spécifique réalisée par l’association Paysans Urbains. Au programme : culture de légumes, petit élevage de volailles et même production de miel. Idéal pour redonner la confiance et le sourire autour de moments conviviaux!