[Acteurs de Résilience 2021 - 2023] Evaluation d’impact 2/4 : “Gagner en sérénité”, vers une philanthropie de la confiance

Le programme “Acteurs de Résilience” a été un véritable tournant dans la manière dont la Fondation Caritas France accompagne les associations qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Après 3 ans de programme, nous vous proposons de revenir sur les grands axes structurants de l’impact de ce programme grâce à l’étude dédiée menée par Kimso.

Le financement non-fléché pour gagner en sérénité

A rebours des modes d’action traditionnels des fondations, le programme Acteurs de Résilience propose un soutien financier pluriannuel non fléché. Cela signifie que les lauréats peuvent l’employer là où ils estiment que leurs besoins sont les plus importants. Cela leur a notamment permis de travailler au test de nouveaux projets ou à l’embauche de personnes (un poste budgétaire toujours difficile à faire financer). Mais surtout, cette liberté leur a permis de gagner en sérénité sur le financement de leur structure “Toute une partie de notre activité est non-financée par l’État. Je me suis servie de ce financement pour ça, pour avoir cette marge de sécurité (…) un filet de sécurité garanti pour 3 ans”.

Le label Caritas comme marque de confiance

Un autre effet de la confiance donnée par la Fondation Caritas France est l’impact du “label” Acteurs de Résilience : “C’est une reconnaissance. Ça nous a vraiment catégorisé comme une structure en voie d’essaimage, un acteur national. En 3 ans, on est passés de la région au national, on est aujourd’hui reconnus comme un acteur de portée nationale” indique un lauréat. Et un autre de surrenchérir : “Ça nous a aidés à gagner en crédibilité car on l’a beaucoup valorisé, d’être bénéficiaire du programme. On nous l’a plusieurs fois mentionné. Je suis convaincue que faire partie de ce programme aide à être légitimé dans sa démarche”.

Cette sérénité et cette confiance vont d’ailleurs être des éléments structurants de la posture de la Fondation Caritas France avec les lauréats et des lauréats entre eux. Et ce avec des effets très concrets, notamment dans la constitution d’un véritable réseau entre et autour des associations.

Le succès de ce programme pilote a ouvert la voie à deux programmes pluriannuels basés sur les mêmes modalités : Acteurs de Transitions 2023 – 2025 et Acteurs de Transitions 2025 – 2027.