[Acteurs de Résilience 2021 - 2023] Evaluation d’impact 4/4 : L’effet réseau

Le programme “Acteurs de Résilience” a été un véritable tournant dans la manière dont la Fondation Caritas France accompagne les associations qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Après 3 ans de programme, nous vous proposons de revenir sur les grands axes structurants de l’impact de ce programme grâce à l’étude dédiée menée par Kimso.

Meilleures pratiques, stratégie, collaboration : un effet aux multiples impacts

La dimension collective du programme Acteurs de Résilience est montée en puissance tout au long de celui-ci. La Fondation Caritas France a d’ailleurs acquis une véritable expertise de l’animation de ce type de communauté. S’ils ont pu faire partie d’autres réseaux au cours de leur accompagnement, cette dimension d’échange entre pairs est saluée par tous les lauréats : “On a clairement développé le réseau avec certains porteurs de projets. On a partagé des pratiques avec certains (…). Dès qu’on voit un alter ego et on sait s’ils sont bons sur un sujet, on a envie de les questionner”. Tout comme le conseil prodigué par la Fondation et les accompagnateurs du programme, cette dimension d’échange leur a permis de grandir “Ça aide à prendre du recul” nous confie ainsi l’un d’eux.

Au-delà des pairs

L’effet réseau ne se limite pas aux échanges entre pairs. Plusieurs associations ont ainsi pu aller chercher d’autres réseaux de financeurs grâce à Acteurs de Résilience. “Ça a permis d’accéder à d’autres réseaux de financeurs, notamment au niveau des fondations abritées”. Tous les lauréats du programme considèrent que le programme leur a permis de développer leur réseau et d’aller chercher d’autres financements.

Une question soulevée par le programme reste néanmoins le degré de profondeur de cet effet réseau. “Les opportunités sont plus faciles à trouver sur des sujets assez stratégiques, indique un lauréat. Mais les collaborations opérationnelles, sur le terrain, c’est super dur à faire”. Un écueil cependant contourné par la Fondation Caritas France, au-delà même du programme Acteurs de Résilience “On bosse avec 3 autres associations qui ont des publics similaires. Ils nous orientent des gens. On a aussi des liens avec Acteurs de Transitions : certains de nos bénéficiaires […] sont réorientés vers un des lauréats”.

La Fondation Caritas France s’est toujours considérée comme un lieu de rencontre entre différents acteurs du bien commun : associations, philanthropes, acteurs internationaux… Mais formaliser cet apport au sein d’un programme permet de le modéliser et lui donner plus de force et d’à propos. Une bonne pratique qu’elle reproduit déjà dans ses programmes Acteurs de TransitionS.

Le succès de ce programme pilote a ouvert la voie à deux programmes pluriannuels basés sur les mêmes modalités : Acteurs de Transitions 2023 – 2025 et Acteurs de Transitions 2025 – 2027.