Aller au contenu principal
Actualités

[Urgence Ukraine] La Fondation Caritas France soutient Caritas Moldavie dans l’accueil des réfugiés

[Urgence Ukraine] La Fondation Caritas France soutient Caritas Moldavie dans l’accueil des réfugiés
FAIRE UN DON
FAIRE UN DON

Alors que la guerre en Ukraine va entrer dans son troisième mois, les populations continuent de subir bombardements et privation. En conséquence, beaucoup tentent de fuir. Au 20 avril, le HCR de l’ONU estimait à 10 millions le nombre de déplacés et à 5 millions le nombre de réfugiés. C’est le flux de réfugiés le plus important depuis la seconde guerre mondiale selon l’organisation.Pour venir en aide aux plus fragiles, la Fondation Caritas France avec Caritas Luxembourg déploient un nouveau programme de soutien à Caritas Moldavie.

La Moldavie, premier pays d’accueil des migrants ukrainiens

Si la Pologne et la Roumanie ont accueilli respectivement 2,1 millions et 536 000 réfugiés, ces chiffres restent modestes comparés à la population de ces pays. La Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe si l’on se réfère à l’Indice de Développement Humain, a recueilli 374 000 migrants pour une population de 2,6 millions d’habitants. Si la Caritas Moldavie est pleinement mobilisée, les femmes enceintes ou accompagnées de nourrissons ne peuvent malheureusement pas bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. En effet, les hommes âgés de 18 à 60 ne peuvent pas légalement quitter le territoire ukrainien et les jeunes mères se retrouvent souvent seules et logées à la même enseigne que les autres réfugiés.

FAIRE UN DON
FAIRE UN DON

Jeunes mamans et femmes enceintes en première ligne

Pour pallier cette situation, et grâce aux contributions de Caritas Luxembourg et de la Fondation Caritas France, un immeuble de la périphérie de Chisinau a été  aménagé pour accueillir et orienter 120 personnes. Ce “EVI Center” (Centre pour les Individus Extrêmement Vulnérables)  propose un hébergement sur place et un accompagnement : 

> Des familles d’accueil moldaves sont mobilisées pour les personnes fragiles ne souhaitant pas poursuivre leur voyage vers un autre pays d’Europe. Identifiées par la Caritas locale, ces familles sont aidées financièrement.

> Des soins médicaux et psychosociaux sont proposés (de nombreux cas de syndrome post-traumatiques sont en effet signalés). Des consultations avec des spécialistes et psychologues sont organisées.

> Un rapatriement est prévu si les hostilités devaient cesser pendant les 4 mois que doit durer le programme.

Au total, ce sont ainsi 2000 personnes parmi les plus fragiles qui bénéficient de l’accompagnement de Caritas Moldavie grâce aux soutiens financiers de Caritas Luxembourg et de la Fondation Caritas France.

Si vous souhaitez aider cette initiative, vous pouvez faire un don sur la page dédiée de notre site internet.

FAIRE UN DON
FAIRE UN DON