Aller au contenu principal
Actualités

[Urgence Ukraine] Point d'étape sur la mobilisation

[Urgence Ukraine] Point d'étape sur la mobilisation

Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique – Caritas France est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace possible. La Fondation Caritas France relaie l’appel à la solidarité auprès de ses donateurs et fondations abritées pour soutenir ces actions.

Une coordination s’est mise en place entre les Caritas d’Europe  pour apporter :

> soutien aux Caritas ukrainiennes (Caritas Ukraine et Caritas-Spes Ukraine) sur les besoins humanitaires causés par le conflit ;

> soutien aux Caritas frontalières qui sont en première ligne pour accueillir les réfugiés, au 25 mars les chiffres parlent d’eux même : 10 millions de déplacés dans le pays et 3,7 millions de réfugiés dont 50% d’enfants.

Caritas Pologne se mobilise pour accueillir les réfugiés
© Caritas Diecezji Zamojsko-Lubaczowskie

Une aide à moyen et long terme

En lien avec ses partenaires sur le terrain, le Secours Catholique – Caritas France étudie les réponses possibles pour accompagner les populations face aux conséquences migratoires et économiques, selon les besoins exprimés et leur évolution. Nous nous coordonnons avec Caritas Europa, son réseau, et en particulier les Caritas frontalières pour définir et mettre en œuvre un plan d’action.

Pour des raisons d’efficacité et de flexibilité, le Secours Catholique – Caritas France privilégie les dons en numéraire. En effet, il apparaît plus pertinent de permettre un approvisionnement local qui sera géré par des acteurs d’expérience et selon des circuits d’aide déjà établis. Ce fonctionnement permet d’ajuster rapidement l’approvisionnement en fonction des besoins, de s’appuyer le plus possible sur l’économie locale et possiblement de réduire l’empreinte environnementale.

Les dons reçus seront utilisés de la manière suivante

Avec les Caritas ukrainiennes pour les besoins d’urgence des populations en Ukraine, soit 1 million de personnes déplacées à ce jour:

> Besoins essentiels (alimentation, santé, kits d’hygiène, vêtements, abris de nuit)

> Soutien psychologique

Avec les Caritas frontalières (Pologne, Slovaquie et Roumanie) pour l’accueil des réfugiés:

> Mise en place de points de ravitaillement

> Regroupement des familles

> Accompagnement à l’enregistrement par les autorités locales

> Transport des femmes et des enfants vers les centres ou les familles d’accueil

> Soutien psychologique 

En France, pour l’accueil et l’hébergement des réfugiés, une fois que les protocoles d’accueil mis en place par le gouvernement seront connus:

> Hébergement d’urgence en lien avec les dispositifs publics qui vont être mis en place

> Accompagnement fraternel

Point sur l’action des caritas ukrainiennes et frontalières au 11 mars 2022

En Ukraine, les 20 Caritas diocésaines qui forment Caritas Ukraine poursuivent leur travail presque 24h/24 et 7j/7. En plus du travail de secours d’urgence effectué par les employés, ils coordonnent les bénévoles qui produisent et distribuent des kits humanitaires, rendent visite aux personnes  dans  le  besoin  et  prennent  des  centaines  d’appels  par  jour.   Caritas Spes Zhytomyr, par exemple, a reçu 60 tonnes de biens humanitaires pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les dispensaires. Ceux-ci desservent 7 500 personnes à Jytomyr et Kiev. 

En Pologne, on estime à 1 524 900 le nombre de réfugiés venant d’Ukraine (donnée UNHCR au 11 mars 2022). Environ 200.000 personnes traversent quotidiennement la frontière. Des « tentes de l’espoir » ont été installées aux postes frontières de Przemyśl, Zosin, Hrebenne, Lubaczów et Dorohusk, où les arrivants ont la possibilité de se reposer, de recevoir de la nourriture, du thé, du café, des vêtements chauds, des articles d’hygiène et des médicaments.

En Moldavie, 259 000 personnes ont traversé la frontière, dont environ 104 900 séjournent toujours dans le pays (données UNHCR au 10 mars 2022). Caritas Moldavie offre un lieu de séjour propre et sûr aux familles ukrainiennes, dont beaucoup sont restées à la frontière pendant des jours. Caritas prévoit également un projet à grande échelle qui enregistrera les réfugiés pour une aide en espèces, des services sociaux et des besoins supplémentaires qu’ils pourraient avoir.

En Roumanie, on dénombre 84 670 réfugiés en provenance d’Ukraine (donnée UNHCR au 8 mars 2022). Caritas Roumanie continue de mettre en place des centres de réfugiés dans différentes  villes  pour  offrir  un  hébergement,  des  repas  ainsi  qu’un  transport  aux bénéficiaires. Caritas invite également les réfugiés à rester vigilants à l’égard des personnes qui proposent le transport et l’hébergement privé aux réfugiés. Il y a des signes de crime organisé actif des deux côtés de la frontière et le risque de trafic d’êtres humains est élevé. Jusqu’à présent, plus de 1 000 personnes ont été hébergées par la Caritas. De nombreuses familles poursuivent leur voyage après une ou plusieurs nuits au centre Caritas pour séjourner chez des proches ou se rendre dans un autre pays. A Bucarest, une équipe Caritas accompagne les réfugiés (personnes qui étaient des étrangers en Ukraine et qui tentent de rentrer chez eux) de la gare à l’ambassade, aux refuges ou à l’aéroport.

Caritas République Tchèque se concentre également sur l’aide aux réfugiés ukrainiens. Le nombre de réfugiés dans le pays est d’environ 25 000 ; ce chiffre devrait prochainement augmenter. Déjà avant cette crise, la République Tchèque comptait de nombreux immigrants ukrainiens sur son territoire. À présent, des efforts sont faits en particulier pour faciliter la réunification des familles qui ont fui l’Ukraine. Caritas République Tchèque distribue de la nourriture et des vêtements, mais aussi d’autres articles comme des chargeurs de téléphone portable, des téléphones portables et des cartes SIM. Elle aide également les réfugiés à trouver un logement sûr. L’équipe de Caritas aide également les réfugiés à demander les visas et autres documents dont ils ont besoin. Les centres de conseil pour les étrangers travaillent d’arrache-pied et se concentrent en particulier sur les Ukrainiens.

Caritas Hongrie, en coopération avec le diocèse Caritas de Nyíregyházi et le diocèse Caritas de Debrecen-Nyíregyháza, accueille les réfugiés au poste frontière de Barabás- Mezőkaszony. Là-bas, les personnes fuyant l’Ukraine peuvent se reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que des proches viennent les chercher ou qu’elles atteignent un centre d’accueil, d’où elles sont redirigées vers un hébergement. Les réfugiés, au nombre de 225 000 dans le pays, sont essentiellement des Ukrainiens, mais aussi des personnes d’autres nationalités qui se trouvaient en Ukraine lorsque la guerre a éclaté.

Pendant ce temps, les employés et les bénévoles de Caritas Bulgarie, par le biais de ses trois bureaux diocésains à Sofia, Rusa et Vitana, aident les familles, les femmes et les enfants qui arrivent en leur fournissant un hébergement, de la nourriture et des articles d’hygiène, ainsi qu’une aide psychosociale.

Ce document est une version synthétisée et ponctuellement complétée d’infos du CFF du document produit par le SCCF en date du 11 mars pour ses partenaires financiers

Si vous souhaitez rejoindre cette initiative, vous pouvez faire un don sur la page dédiée de notre site internet.

FAIRE UN DON
FAIRE UN DON

Photos tirées du fil Twitter de Caritas Ukraine