Aller au contenu principal
Actualités

[Urgence Ukraine] Au plus près des réfugiés ukrainiens, la Fondation Caritas France en Moldavie 2/2

[Urgence Ukraine] Au plus près des réfugiés ukrainiens, la Fondation Caritas France en Moldavie 2/2
FAIRE UN DON
FAIRE UN DON

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son troisième mois, Elisabeth Fleuriot présidente de la Fondation Caritas France (FCF) et Arnaud Lemunier, créateur d’une fondation sous égide de la FCF étaient récemment au plus près des réfugiés en Moldavie. Après une première journée consacrée à la visite de plusieurs projets à Chisinau, la seconde partie de cette visite de terrain va à la rencontre de projets d’accueil dans d’autres régions du pays.

A Singerei, la solidarité moldave a besoin d’aide!

A 80km au nord de Chisinau, direction Singerei, bourgade de 15 000 habitants et chef-lieu du district du même nom où plusieurs réfugiés ukrainiens sont hébergés par des familles moldaves. Accueilli par le maire, des réfugiés et des familles d‘accueil viennent ici récupérer des denrées alimentaires. En effet, le conflit a ici aussi provoqué une importante hausse des prix: +22% en mars et +27% en avril. Pour permettre aux familles de continuer d’accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions, des kits alimentaires sont distribués comme l’explique Sara Smit de Caritas Luxembourg:

Dans les colis, de quoi tenir une semaine : 

L’occasion aussi d’échanger avec les personnes réfugiées et leur famille d’accueil comme le souligne Elisabeth Fleuriot, présidente de la Fondation Caritas France

A Balti, une distribution malgré les pressions

Après la fin de la distribution, direction Balti, la deuxième ville du pays où le même système d’accueil “chez l’habitant” a été mis en oeuvre par l’association Lex21. Là aussi, les mères des familles recueillies viennent dans le calme s’enregistrer, recevoir des produits alimentaires ou d’hygiène (couches, serviettes…), des médicaments etc.

En plus de ces produits de première nécessité, des associations locales proposent leur aide. Assistance juridique pour se voir délivrer un passeport, un écrivain public pour réaliser des démarches administratives etc. Si les distributions se font dans le calme, l’initiative n’a pas toujours été bien accueillie. Ainsi, la police municipale est déjà intervenue pour faire décrocher les drapeaux ou cocardes aux couleurs de l’Ukraine ou menacer de ne plus donner accès au local utilisé pour la distribution. Dans un pays où l’influence russe est importante, il n’est pas sans risque de distribuer des denrées aux réfugiés ukrainiens. Mais Diana (en rose sur la photo ci-dessous), avocate et fondatrice de Lex21 ne s’en laisse pas compter et mène de main de maître l’aide aux plus démunis.

A Dumbrava Alba, 100 personnes hébergées dans une colonie de vacances

A quelques kilomètres à l’extérieur de Singerei, direction Dumbrava Alba : une colonie de vacances reconvertie en centre d’accueil pour les réfugiés. Inoccupé pendant les années 2020 et 2021 à cause du COVID, le centre a dû être en partie rénové pour accueillir des réfugiés comme l’explique Michael Feit au micro de RTL Luxembourg. Ici aussi, Lex21 accompagne le propriétaire du centre dans l’accueil des réfugiés. 

Dans ce cadre, la Fondation Caritas France a co-financé l’installation de cuisine mise à la disposition des familles. En effet, ces dernières dépendaient auparavant des livraisons de repas réalisés ailleurs. Si cette mesure palliative est la bienvenue, elle manque de flexibilité : comment faire quand les enfants ont faim? De même, la cuisine est un moment important de socialisation et la rendre possible permet de créer de l’activité et du lien entre les familles abritées au centre. A plus long terme, une rénovation des espaces récréatifs est prévue.

Si vous souhaitez aider ces initiatives, vous pouvez faire un don sur la page dédiée de notre site internet.

FAIRE UN DON
FAIRE UN DON