Eau & Vie et Ponts Neufs : bilan de l'action au 31/03/2022

SOUTIEN DE LA FONDATION PONTS NEUFS

La fondation Ponts Neufs soutient le projet d’amélioration durable des conditions de vie des familles vivant dans les bidonvilles de Chattogram au Bangladesh à hauteur de 8 500 € sur une période d’un an (2021). Les objectifs spécifiques du projet sont :
• Fournir un accès durable à de l’eau potable aux habitants ;
• Améliorer les conditions de vie sanitaires et environnementales des familles ;
• Améliorer la protection civile dans le bidonville ;
• Participer au renforcement de la communauté.
Les résultats attendus à fin 2021 sont :
• 200 ménages (860 personnes) sont raccordés au réseau d’eau potable.
• 135 sessions de sensibilisation à l’hygiène ont été organisées, touchant 3 900 participants.
• Une brigade de pompiers volontaires issus du bidonville est recrutée, équipée et formée aux gestes de premiers secours et à la lutte incendie.
• Deux bornes incendies sont installées dans le quartier.

BILAN DE L’OPERATION : PREMIER TRIMESTRE 2022

Après la signature d’un accord avec CWASA, l’opérateur d’eau municipal de Chattogram, et avec la communauté du bidonville fin 2020, les travaux de construction du réseau d’eau ont pu commencer en janvier 2021 tel que prévu, avec notamment l’installation de la liaison entre le système d’eau d’E&V et le réseau de CWASA.

Toutes les opérations d’extension se sont très bien déroulées dans les premiers mois, jusqu’à ce que les équipes aient dû trouver un autre terrain pour placer le réservoir d’eau principal du réseau, le premier terrain sélectionné ayant été refusé par le conseiller de quartier nouvellement élu (parti d’en face) en janvier. Les négociations pour finaliser la sélection du terrain ont été retardées en raison des confinements consécutifs empêchant les réunions en présentiel qui sont la seule solution pour communiquer localement.

E&V n’a donc eu l’occasion de finaliser ces discussions qu’au début du mois de septembre. Heureusement, un nouveau terrain a pu être sélectionné et les équipes ont fait de leur mieux pour rattraper le retard accumulé (pandémie de Covid-19 interrompant la communication avec les autorités locales, interférences politiques, confinements consécutifs….). La construction du réseau devait en effet être finalisée au premier semestre 2021 afin que la phase de raccordement des ménages puisse commencer dans cette nouvelle zone, pour atteindre l’objectif en termes de raccordements des ménages. Cependant, l’effort important fourni par les équipes dans les derniers mois de l’année a permis la finalisation du réseau d’eau en janvier 2022, ayant la capacité de raccorder 500 ménages. Les premiers raccordements au réseau d’eau ont par ailleurs commencé la première semaine de février 2022. A ce jour, 18 ménages sont raccordés au réseau dans le quartier de CNB Colony.