Sans abri : "Une soirée et une nuit (presque) ordinaires"

Si l’ouvrage s’appuie sur des rencontres et situations précises et réelles, il s’attache aussi à prendre du recul et, s’appuyant sur les études les plus récentes, apporte des réponses aux questions qui se posent  sur l’exclusion :

• ampleur et évolutions du phénomène;
  • moyens d’y remédier;
  • point sur les aides, l’assistanat et la fraude sociale;
  • comment réagir face à la mendicité;
  • question des Roms et des réfugiés;
  • situation quand à l’alcool et aux maladies psychiques…

A la fois étude et plaidoyer, posant profondément le sujet de l’égalitarisme ou de l’inégalitarisme de la société française, « Une soirée et une nuit (presque) ordinaires » promet d’agiter les consciences et incite au final à s’engager. Car, comme le précise l’auteur, il n’y a “que” 30 000 sans-abri en France. Ce qui lui fait dire que cette situation indigne peut être résolue à condition d’en avoir la réelle volonté politique.

La Fondation Caritas France a soutenu le projet à hauteur de 3700 euros.

NClement Soiree Nuit Presque Ordinaires

Nicolas Clément a exercé pendant 20 ans des activités de marketing de direction dans la presse. Bénévole au Secours catholique auprès des sans-abri depuis 1993, il a aussi dirigé Emmaüs Solidarité et l’Uniopss. Depuis 2015, il est président du Collectif des Morts de la Rue.