Soutenir des initiatives au service des plus fragiles

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 33 millions d’euros à plus de 800 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.

En France, nous soutenons prioritairement les projets offrant une assise durable à ceux qui sont les plus durement touchés par la précarité en leur permettant d’accéder à un logement, à une formation, à un emploi… Certains publics étant plus fragiles que d’autres face à l’exclusion, une attention particulière est apportée aux initiatives en direction des femmes et des jeunes.
À l’international, principalement en Afrique, nous choisissons des projets répondant aux besoins essentiels : la santé, l’éducation et la formation, l’accès durable à l’alimentation ou à l’eau.

Nous agissons en lien avec les réseaux Caritas (Secours Catholique – Caritas France ainsi que Caritas Internationalis dans le Monde) qui interviennent en faveur des plus vulnérables, sans préjugés de race ou de religion.

Nous accompagnons également des associations porteuses de projets innovants, entrepreneuriaux, relevant de l’Économie Sociale et Solidaire ou en faveur des personnes les plus fragiles. Le lancement en 2015 de notre fonds d’investissement Impact Social nous permet également d’agir auprès d’acteurs ayant des besoins spécifiques dans des domaines variés comme le logement très social ou la micro-finance.

Et parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens de mieux agir sur ses manifestations et contre les préjugés, nous appuyons la recherche en sciences sociales.

Comment sont sélectionnés nos projets ?

Chaque initiative est choisie par notre Comité Projets qui se réunit en moyenne tous les mois. Elle est ensuite validée – selon les montants engagés – par notre Bureau ou notre Conseil d’Administration, avec le souci de couvrir l’ensemble des champs de la lutte contre la pauvreté inscrits dans les missions de notre fondation. Le Comité Projets veille également à maintenir un équilibre dans la répartition thématique mais aussi géographique des projets financés entre International et France (ainsi qu’entre les régions de l’Hexagone).

A la Une : plus de 800 projets !

Depuis sa création en 2009, notre fondation a financé 804 projets soutenus pour un montant total de dons de 33 millions d’euros,

Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Découvrez l’ensemble des projets soutenus

Innovation et recherche

Alors que le mouvement mondial d’urbanisation est, dans une large part, un mouvement de “bidonvillisation”, nous soutenons, depuis plusieurs années des travaux de recherche sur ces habitats ultra-précaires où vivrait déjà un sixième de l’humanité. Que ce soit via le Prix de Recherche Caritas ou par le financement en direct d’initiatives de recherche, la Fondation Caritas France est extrêmement active sur ces sujets.

Depuis 2014, plusieurs travaux de recherche en France et à l’international ont été soutenus, soit en direct, soit via le Prix de Recherche Caritas. De Rio à Nanterre en passant par Mumbai et Champigny, ces travaux permettent de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre, leur impact sur les populations concernées et les solutions à y apporter.

En savoir plus sur ce projet    Découvrir notre univers Recherche – Innovation

Etre un investisseur solidaire

Plus que financeur, la Fondation Caritas France est un véritable “investisseur solidaire”, capable d’intervenir à tous les stades de développement des projets en complétant ses financements d’accompagnement, de conseils ou de soutien dans la quête de cofinancements.
En savoir plus sur nos financements

Soutenez les projets qui vous tiennent à coeur

En créant votre fondation sous l’égide de la Fondation Caritas France vous pouvez – en famille ou avec vos proches – soutenir les projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui vous tiennent à cœur.

Zoom sur