Ponts Neufs

La Fondation Ponts Neufs souhaite s’associer à la lutte contre les effets sociaux du dérèglement climatique.

A cet égard, son soutien va à des projets menés dans le monde en faveur de victimes de catastrophes naturelles d’origine climatique et à des actions de prévention en la matière.

En France, la Fondation accompagne des associations oeuvrant pour l’accueil, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie de migrants d’origine climatique.

Ponts Neufs souhaite également s’engager dans la lutte contre la fracture environnementale en France, notamment par le soutien d’actions d’accompagnement de ménages modestes dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Ponts Neufs est une Fondation Familiale Abritée créée grâce au patrimoine légué par nos parents. Elle s’inscrit dans la fidélité aux valeurs de partage qu’ils nous ont transmises. Son nom dit notre volonté d’œuvrer à l’édification de ponts entre les hommes ; il est aussi un hommage à notre père et grand-père, Toulousain amoureux de la Ville Rose et surtout de son très vieux Pont-Neuf.

Une ambassadrice de choc pour parler de l’exclusion énergétique

Février 2021 : partenariat signé avec Eau & Vie.

Depuis février, notre Fondation soutient officiellement le projet Eau&Vie à Chattogram pour aider les victimes du changement climatique contraints de quitter leurs terres pour rejoindre les grandes villes ! Soutenez cette action et l'Engagement de la Fondation Ponts Neufs,  abritée…

Depuis février, notre Fondation soutient officiellement le projet Eau&Vie à Chattogram pour aider les victimes du changement climatique contraints de quitter leurs terres pour rejoindre les grandes villes ! Soutenez cette action et l’Engagement de la Fondation Ponts Neufs,  abritée par la Fondation Caritas!

Janvier 2021 : Lancement de la Fondation

Lors du comité de projet du 20 janvier 2021, nous avons décidé de soutenir deux projets qui nous enthousiasment  : Réseau Eco habitat et le Secours Catholique en Hauts de France qui agissent pour la rénovation et l'amélioration thermique de…

• Eau et Vie qui a pour mission principale d’assurer l’accès permanent à l’eau courante de qualité à domicile dans les quartiers précaires.  https://eauetvie.fr/

Projets

EAU ET VIE – AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DANS LE BIDONVILLE DE CNB COLONY A CHATTOGRAM, BANGLADESH

POURQUOI LE BANGLADESH ? Extrêmement vulnérable au changement climatique, le Bangladesh risque de perdre 17 à 20% de sa superficie d’ici 2050 et on estime ainsi que 25 à 30 millions de personnes devront se déplacer à l’intérieur du pays.…

POURQUOI LE BANGLADESH ?

En effet, en raison des caractéristiques géophysiques du Bangladesh et de l’exploitation de ses ressources, les catastrophes naturelles, les longues périodes de sécheresse, les cyclones, la montée des eaux et les inondations épuisent la fertilité des sols et détruisent beaucoup d’habitations et de villages.

La plupart des habitants de ces zones sinistrées se déplacent ainsi vers les villes, où ils viennent malheureusement grossir les bidonvilles du pays, hors des plans de développement des acteurs publics.

QUELLE ACTION, POUR QUI ?

Le projet vise à l’amélioration durable des conditions de vie des familles vivant dans le bidonville de CNB Colony à Chattogram, qui compte environ 2 400 habitants.

L’objectif est de raccorder 200 ménages, soit environ 860 personnes au réseau d’eau potable d’ici fin 2021 (objectif final : 500 ménages raccordés à la fin 2024). Les habitants seront également sensibilisés à l’hygiène et formés à la lutte incendie et aux gestes de premiers secours, afin d’assurer un impact durable dans le quartier et de renforcer leurs capacités de réaction en cas de situation d’urgence (départs de feu, inondations, effondrements…).

Petit à petit, les habitants retrouvent leur droit humain fondamental qu’est l’accès aux services essentiels, et tout le quartier bénéficie d’une véritable inclusion urbaine.