Une formation professionnelle pour des orphelins rwandais

Au Rwanda, la Caritas diocésaine Cyangugu cherche à apporter sécurité alimentaire et formation aux nombreux orphelins victimes du génocide et des déplacements de population qui ont suivi.

Répartis en 475 Fratries, les enfants ont bénéficié de prêts bonifiés de la Caritas pour l’achat de semences et de bétail. 130 jeunes parmi les ainés, ayant sacrifié leurs études à la prise en charge des plus jeunes, aspirent à présent à suivre une formation de maçon, couturier, menuisier ou mécanicien. L’enjeu est de transformer les Fratries dont ils ont la charge en coopératives artisanales intégrées et dont les services bénéficieraient à leur paroisse. Partenaire privilégié de la Caritas Cyangugu via le Secours Catholique, la Fondation Caritas France a permis le financement de cette formation professionnelle ainsi que le suivi des Fratries agricoles, toujours actives.

• Financement de la Fondation Caritas France : 22 500 €