La Fondation Caritas et France-Tanjomoha, guérir et reconstruire

Grâce au soutien de la Fondation Caritas, de jeunes handicapés peuvent (re)construire une vie normale. Sur la côte sud-est de Madagascar, dans une des régions les plus pauvres du globe, le foyer Tanjomoha a pour but de soigner et de donner une formation professionnelle à de jeunes handicapés physiques. Créé par le le Père Vincent Carme, le centre a fêté en 2016 ses trente ans d’existence.

Consultations, rééducation et cordonnerie orthopédique

La longévité du Foyer Tanjomoha témoigne de l’efficacité de son action. C’est pourquoi la Fondation Caritas France s’est engagée pour 3 ans à participer au financement du programme de soin et de formation professionnelle des jeunes handicapés. Séquelles de polio, pieds bots et traumatismes divers sont examinés par des médecins, lesquels prescrivent un programme de rééducation et, si besoin, des opérations ou du matériel orthopédique. Ce dernier est réalisé sur place par quatre techniciens appareilleurs qui confectionnent ou réparent chaque année des centaines d’attelles, prothèses etc.

Du handicap et à des parcours d’entrepreneurs

En plus des soins et de la rééducation, les bénéficiaires du Foyer Tanjomoha, suivent une formation diplomante. Chaque année, 20 élèves sont formés à la menuiserie et 50 à la couture. Une fois leur diplôme en poche, ils se voient remettre une caisse à outil ou une machine à coudre et peuvent retourner dans leur village d’origine. Ainsi équipés, nombreux sont ceux qui démarrent une activité et fondent une famille. Le 29 juin dernier, 14 élèves ont reçu diplômes et outils dans le cadre d’une cérémonie dédiée!

La formation couvre aussi l’alphabétisation, des cursus secondaires ou supérieurs dans l’informatique et la gestion, du BEPC au BTS en passant par le baccalauréat.

La fin du soutien du Programme Alimentaire Mondial a mis en danger l’existence du centre. Grâce à la Fondation Caritas, celui-ci peut désormais poursuivre une action décisive pour l’insertion des jeunes handicapés.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets