Projets et financement
Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 52 millions d’euros à plus de 1200 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.
Notre accompagnement
Soutenir des initiatives au service des plus fragiles
En France, nous soutenons prioritairement les projets offrant une assise durable à ceux qui sont les plus durement touchés par la précarité en leur permettant d’accéder à un logement, à une formation, à un emploi… Certains publics étant plus fragiles que d’autres face à l’exclusion, une attention particulière est apportée aux initiatives en direction des femmes et des jeunes.
À l’international, principalement en Afrique, nous choisissons des projets répondant aux besoins essentiels : la santé, l’éducation et la formation, l’accès durable à l’alimentation ou à l’eau.
Nous agissons en lien avec les réseaux Caritas (Secours Catholique – Caritas France ainsi que Caritas Internationalis dans le Monde) qui interviennent en faveur des plus vulnérables, sans préjugés de race ou de religion.
Nous accompagnons également des associations porteuses de projets innovants, entrepreneuriaux, relevant de l’Économie Sociale et Solidaire ou en faveur des personnes les plus fragiles. Le lancement en 2015 de notre fonds d’investissement Impact Social nous permet également d’agir auprès d’acteurs ayant des besoins spécifiques dans des domaines variés comme le logement très social ou la micro-finance.
Et parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens de mieux agir sur ses manifestations et contre les préjugés, nous appuyons la recherche en sciences sociales.
projets soutenus
investis
Plus de 1200 projets soutenus
Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Fonds à impact social
Depuis notre création en 2009, et particulièrement dans le cadre du plan stratégique Horizon 2020 qui guide le développement de la Fondation Caritas France, l’une de nos priorités est de faire que chaque euro que nous engageons puisse avoir le meilleur effet levier possible contre la pauvreté.
En savoir plusMesurer l’impact
Dans le cadre de la convention que nous concluons avec chaque porteur de projet, nous avons mis en place une grille d’évaluation simple : elle propose des critères de mesure quantitatifs (nombre de personnes accueillies, nombre de personnes trouvant un emploi, etc.) et éventuellement qualitatifs. Il s’engage également à nous remettre 2 rapports (intermédiaire / final) qui servent de base à l’évaluation en revenant sur ces indicateurs. Grâce à cela et à nos échanges ou visites de terrains, nous pouvons suivre concrètement l’avancée du projet.
En savoir plus