Aller au contenu principal
Actualités

Acteurs de Résilience 2021 - 2023

Acteurs de Résilience 2021 - 2023

La crise sanitaire et sociale liée au COVID-19 a fait basculer une multitude d’individus, particulièrement les jeunes et les membres de familles nombreuses, dans la grande précarité. Au lendemain de la crise, 7 millions de français (1/10) dépendent de l’aide alimentaire pour se nourrir.

Pour répondre à ce constat, la Fondation Caritas France a décidé de faire évoluer certaines modalités de financement et d’engagement.

Acteurs de Résilience 2021 – 2023 est un programme pluriannuel de la Fondation Caritas France qui accompagne 9 structures opératrices afin de mieux répondre aux situations croissantes de détresse sociale.

L’association a pour mission d’accompagner les personnes au chômage afin de lever toutes les barrières à l’emploi et de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche, notamment celles liées à l’apparence.

L’association Synlab a été créée en 2012, dans l’objectif d’agir contre les inégalités éducatives, en soutenant les enseignants. Sa conviction est qu’un enseignant bien formé est la meilleure chance de réussite pour un élève en difficulté.

Créée en 2010, Voisin Malin a pour but d’insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers, en valorisant les compétences des habitants pour lutter contre la précarité et l’exclusion.

L’association a été fondée en 1995. Elle est née de l’initiative d’un collectif d’habitants d’Argenteuil, inquiets pour le devenir de leurs enfants. Ils ont alors lancé Le Valdocco en faisant appel à des éducateurs inspirés par la pédagogie de Don Bosco.

Solinum est une start-up associative qui oeuvre depuis 2016 pour développer des solutions numériques à destination des publics en situation de précarité.

Créée en 2014, La Cloche développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et à favoriser le « faire-en- semble » entre voisins avec et sans-domicile, pour construire une société plus inclusive.

Initié en 2015 sur une idée originale d’Alain Ducasse, le projet accompagne des femmes très éloignées de l’emploi vers une formation d’excellence en un an, le CAP cuisine, qui s’accompagne d’un soutien socioprofessionnel global et sur-mesure.

Créé en 2014, sa mission est de faciliter les démarches des personnes / familles en précarité énergétique en préconisant des solutions techniques et financières qui vont permettre de faire aboutir le projet de rénovation du logement et d’économies d’énergie.

La constitution de Bou’Sol s’est appuyée sur la rencontre d’acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant s’engager dans un projet de Territoire et de Solidarité, axé sur la filière blé/farine/pain.

Engagée dans cette dynamique, Bou’Sol s’est créée sous format SCIC en 2013 et se positionne comme une tête de réseau en assurant l’émergence et l’animation de boulangeries d’insertion et solidaires dénommées « Pain et Partage ».

La Fondation Caritas remercie chaleureusement les fonds et les fondations ayant soutenu financièrement ce programme. Notre accompagnement n’aurait pas été possible sans elles.