Fondation Le Manteau de Saint Martin

La Fondation Le Manteau de Saint Martin a pour mission de fournir à des personnes, en France, en situation de pauvreté, bien identifiées, un complément de revenus financiers durant la période nécessaire pour les aider à « passer un mauvais cap » ou à financer un investissement nécessaire à leur autonomie financière.

LA NEWSLETTER 2017 !

EDITO En 2016 - la Fondation « Le Manteau de Saint Martin » a reçu 16.750 euros, contribuant à accroître le capital nécessaire pour le financement d’actions en faveur de ceux et celles qui, à un moment de leur existence ont besoin…

EDITO

En 2016 – la Fondation « Le Manteau de Saint Martin » a reçu 16.750 euros, contribuant à accroître le capital nécessaire pour le financement d’actions en faveur de ceux et celles qui, à un moment de leur existence ont besoin d’un indispensable coup de pouce pour sortir de la précarité.

Car c’est bien l’objet de notre activité : relancer  à un moment crucial de leur vie des étudiants, parents isolés ou familles, qui se battent pour faire aboutir leur projet et résistent à la grande précarité ; intervenir pour que la vie de ces personnes change, que leur dignité soit conservée, qu’elles restent ou redeviennent actrices de leur vie, en développant leur autonomie.

Nous remercions celles et ceux qui contribuent à notre action et nous invitons tous ceux qui pensent comme nous, que les actes même modestes peuvent être le début de belles histoires, à faire un don à notre fondation.

Marie Scherrer-Lawani,  Charlotte Trouillard, Luc Trouillard

__________________________________________________________________________

Quelques exemples d’actions menées en 2016/2017

Monsieur N.F. -Aide au financement d’un travail psychothérapeutique dans le cadre d’un accompagnement d’insertion sociale.

Monsieur F a connu une période d’errance de plusieurs mois avant son arrivée à la Maison Zoé. Il explique avoir perdu sa compagne et leur enfant lors de l’accouchement au début de l’année 2015. A cause de cet évènement, il a tout perdu. Il semble que monsieur F soit quelqu’un de tout à fait autonome dans le quotidien ou au niveau professionnel. Le fait de pouvoir réaliser un travail thérapeutique lui permettrait de se consolider intérieurement et ainsi d’envisager par la suite une vie plus stable et équilibrée. Cette personne est vraiment motivée et prend à sa charge un tiers des frais.

Montant accordé : 1 050 €, à la demande du CHRS la maison Zoé de Fondacio/Versailles
Madame V.T. : aide au financement de la deuxième année de BTS

Mme T  est séparée depuis plusieurs années et vit avec ses trois enfants de 18,15 et 10 ans ; elle demeurait en région parisienne et a déménagé à Ste Luce, il a quelques années ; elle a connu de graves difficultés financières, a vécu du RSA, n’a pas de pension alimentaire. Dans le cadre d’un contrat d’insertion, elle a connu le Secours Catholique qui a permis de révéler ses qualités d’écoute, de discernement, son optimisme et son dynamisme ; avec le Pôle Emploi, elle a affiné son projet de devenir conseillère en économie sociale et familiale en visant le BTS. A la rentrée 2016, il fallait financer la 2ème année de septembre 2016 à juin 2017.

Il faut préciser que le Conseil Général ne donnera la subvention qu’au terme de la formation en juin 2017, la formation n’est donc pas aidée durant cette période.

Les enfants sont scolarisés et la fille aînée est bachelière, et suit la formation BTS en économie familiale et sociale, elle aide un peu au foyer en travaillant quelques heures.

Mme T a brillamment suivi la première année avec une moyenne de 12,5.

Montant accordé : 3 450 € pour la deuxième année de BTS.

Témoignages

Ces témoignages et remerciements qui nous sont adressés reviennent à ceux et celles qui nous apportent les fonds nécessaires, et aux membres des associations qui nous relaient les demandes des personnes  qui ont besoin de notre aide.

De Rosandan :

« Je m’appelle Rosandan. J’ai 15 ans. Je vous écris afin de vous remercier parce que vous avez fait don de votre argent pour payer ma scolarité durant l’année 2016-2017. Je suis scolarisé au lycée La Salle-Saint Nicolas près de Paris et j’y suis interne. En cette rentrée, j’ai intégré une seconde professionnelle « métiers de la sécurité ». J’ai choisi cette filière car, plus tard, dans la vie, j’aimerais intégrer la police et rentrer dans la BAC (brigade anti-criminalité). Mon année se passe super bien pour le moment. J’ai eu une moyenne de 12,46 au premier trimestre et je compte bien monter celle-ci. Je vous remercie pour ce que vous avez fait car, grâce à vous, je peux me former pour réaliser mon rêve professionnel. Je vous remercie encore.

Rosandan »

Après avoir reçu sa lettre, nous avons appris que Rosandan avait accompli un excellent stage au commissariat d’Aubervilliers et chez les pompiers. Cela confirme son choix de s’orienter vers le métier de gardien de la paix, il est très déterminé.

La fondation a apporté 4 800 € pour les frais d’internat à La Salle St Nicolas.

De Charlotte D. :

« Je tiens sincèrement à vous remercier de votre soutien et n’oublierai pas l’aide que vous m’avez apportée au cours de ma période qui a été difficile, mais néanmoins fructueuse. Vous m’avez permis de pouvoir me consacrer entièrement à ma formation en m’affranchissant du côté matériel. Aujourd’hui j’ai trouvé un emploi en cdd dans un bureau d’étude et j’en suis ravie. Je suis comblée de pouvoir retourner dans le monde du travail et, qui plus est, dans un domaine qui me passionne.

Je vous remercie encore et j’admire votre travail et votre dévouement pour les personnes en difficulté,

Bien respectueusement,

Charlotte D. »

La fondation a apporté à cette maman de trente ans, séparée avec deux enfants en bas âge, une aide de 1607 euros pour poursuivre sa formation professionnelle durant les mois d’octobre à février. Après des périodes de déprime, celle-ci, qui a fait de bonnes études supérieures, a retrouvé l’espoir de rebondir, de repartir pour une nouvelle vie, grâce à une formation (formateur Derichecourt de concepteur Catia V5-V6), suivie d’un stage d’application dans un laboratoire de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Elle a décroché un CDD très qualifié chez Latelec à Labege.

C’est une belle réussite collective de plusieurs organismes, et de notre fondation pour l’aide financière.

De l’utilité des dons à la fondation

Le Manteau de Saint Martin est une fondation personnelle et familiale ne recevant aucune subvention.

Elle est accompagnée  par la Fondation Caritas France qui  apporte son expertise dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et son conseil au réseau de ses fondations abritées. En particulier, Caritas fait bénéficier la fondation de son système de gestion des dons.

Les aides octroyées par notre fondation se limitent aux revenus provenant du capital investi, vos dons,  garantissant ainsi la pérennité de notre action sur plusieurs années.

Les dons sont déductibles des impôts.

Crédit d’impôt : impact du prélèvement à la source et de la transition 2017

Vous êtes nombreux à vous être inquiétés des conséquences pour les dons du futur prélèvement à la source, et de l’année blanche annoncée pour 2017. En résumé, les donateurs qui feront leurs dons en 2017 bénéficieront d’un crédit d’impôt correspondant à la déduction dont ils auraient bénéficié s’ils avaient payé des impôts en 2017.

Dès 2018 le système reprendra sur base d’une déduction d’impôt intervenant en N+1

Pour plus de détails : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2017-annee-de-transition

N’oubliez pas : vous avez la possibilité de choisir la destination de votre impôt ! Ne vous en privez pas !

NOUVELLE PAGE INTERNET : La page dédiée à notre fondation est accessible

Depuis un an, nous sommes présents sur le site de notre fondation abritante, la fondation Caritas France :

Et puis, sait-on jamais…une personne dans votre entourage est -elle en train de « ramer » pour s’en sortir ? Elle a un projet cohérent et est suivie par quelqu’un en qui vous avez confiance ? Vous voulez lui donner un coup de main en toute discrétion ? Faites-nous signe !

Bonne année !

On vous souhaite une magnifique année 2017, de profiter de tous les bons moments, de traverser les épreuves avec courage, d'apprendre de nouvelles choses et de construire votre vie en accueillant la nouveauté que la vie, inévitablement, nous apportera. L'aventure…

On vous souhaite une magnifique année 2017, de profiter de tous les bons moments, de traverser les épreuves avec courage, d’apprendre de nouvelles choses et de construire votre vie en accueillant la nouveauté que la vie, inévitablement, nous apportera. L’aventure continue en 2017 !

LA NEWSLETTER 2016

LA NEWSLETTER 2016 ! Rappelons l'objectif de la Fondation : appuyer les projets individuels de personnes qui veulent retrouver une certaine autonomie financière. Voici quelques exemples d'actions menées en 2015/2016 : - Mme V : Formation de formatrice avec un…

LA NEWSLETTER 2016 !

Rappelons l’objectif de la Fondation : appuyer les projets individuels de personnes qui veulent retrouver une certaine autonomie financière.
Voici quelques exemples d’actions menées en 2015/2016 :
– Mme V : Formation de formatrice avec un organisme nantais qui exigeait des déplacements quotidiens à Nantes, entraînant de gros frais de carburant. Elle a fini sa formation pour laquelle elle bénéficiait d’une aide financière de 1000€. Elle est maintenant en possession de son diplôme reçu avec félicitations du jury, elle s’installe sur Nantes, elle y déménage pour répondre à un projet de CDI avec la grande distribution.
– M. W : Prise en charge de la scolarité et de l’hébergement sur trois ans de trois jeunes étudiants ivoiriens mineurs, vivant actuellement dans un lieu défavorable et présentant d’excellents résultats scolaires. Suivi également juridiquement par le CIMADE d’une part, et par l’ASE comme tuteur d’autre part. Enveloppe de 2800 € (x3).
– Mme X suit une formation diplômante d’aide médico-psychologique avec le CEFRAS dont le coût s’élève à 4500€. Elle passera son diplôme en juin 2016. La formation se passe très bien : elle envisage un poste dans une résidence de personnes âgées avec un CDI comme assistante de vie
– M. Y : financement de carburant dans le cadre d’une formation : 450€
– Mme Z : financement d’une formation CAP coiffure (un vieux rêve…). Restaient 2850 € à financer, après sa participation personnelle et celle de son ex-conjoint. Diplôme en juin 2016.

Les subventions de la Fondation St Martin, rappelons-le, se limitent aux revenus provenant du capital investi, garantissant ainsi la pérennité de notre action d’une année sur l’autre.
N’oubliez pas : grâce aux déductions fiscales (66% sur l’impôt sur le revenu, 75% sur l’ISF), vous avez la possibilité de choisir la destination de votre impôt ! Ne vous en privez pas !
Bien sûr, nos petits projets sont une goutte d’eau au regard des besoins. Mais ces dons signifient que nous n’ignorons pas les plus fragiles d’entre nous. Le travail de fourmi que les dons permettent de conduire est plus que jamais nécessaire.

Marie Lawani, Charlotte Trouillard, Luc Trouillard