[Vos dons en action] A l’Ecole des Sans Ecoles : les Mineurs non accompagnées au coeur du projet

Créée en 2019, l’association Droit à l’École lutte contre l’exclusion sociale et l’isolement des Mineurs Non accompagnés (MNA). Ces derniers, âgés en 15 et 17 ans viennent d’Afrique, d’Asie ou du Moyen Orient et doivent reconstruire leur avenir.

Scolariser dans la durée

Les enfants recueillis par l’association ne sont pas encore reconnus mineurs par l’Aide Sociale à l’Enfance et ne bénéficient donc d’aucune prise en charge. Dans ce cadre, l’association accompagne chaque année 60 jeunes en attente d’une place dans une école de la République. A l’Ecole des Sans Ecoles, ce sont ainsi 50 heures de cours qui sont dispensées hebdomadairement par une soixantaine de professeurs bénévoles. Aux temps de cours formule viennent s’ajouter des créneaux de soutien personnalisé, des temps d’activités extra-scolaires etc.
Mais l’activité de l’association ne s’arrête pas une fois que les enfants ont rejoint une école “normale”. Pour éviter les phénomènes de décrochage, l’association continue de les accompagner dans la durée.

Vers un projet professionnel

En plus des cours et de la vie extra-scolaire, l’association oeuvre aussi à l’insertion professionnelle des jeunes: temps de découverte des métiers, rédaction de CV, ateliers d’orientation professionnelle… Tout est mis en oeuvre pour projeter ces jeunes dans le futur qu’ils se sont choisi. Des bénévoles les accompagnent en tenant compte des contraintes juridiques et administratives, notamment pour l’accès à l’apprentissage. Le pôle orientation de l’association a également pour mission de nouer des partenariats avec des entreprises, afin de leur adresser régulièrement des jeunes en stage.

Un local au coeur de Paris

Accueillis sur le site du Ground Control, les jeunes bénéficient ainsi d’un lieu adapté à leurs besoins. Au-delà de deux salles de classe et d’un bureau d’accueil, ils peuvent également profiter d’une cuisine centrale ou préparer et prendre leurs repas. La Fondation Caritas France accompagne l’association dans le paiement du loyer dû au titre de l’année scolaire 2023/2024.