Fondation Laurène Pasquier

La Fondation Laurène Pasquier a pour objet d’apporter aide et soutien aux personnes malades et en situation de handicap (enfants, adultes, personnes âgées), et particulièrement celles qui sont privées de soutien familial et matériel par toute forme d’action favorisant le lien social et les relations fraternelles.

Actualités

Site de la fondation

pour visiter le site de la fondation suivez le lien : www.fondationlaurenepasquier.org
» Lire la suite

pour visiter le site de la fondation suivez le lien : www.fondationlaurenepasquier.org

Projets

Comme les Autres

A l'origine de l'association Comme les Autres, l'accident de ski de Michael, 18 ans, qui le rend paraplégique. De cet accident naîtra une superbe association qui vient en aide aux personnes handicapés suite à un accident à la vie. L'approche que…
» Lire la suite
A l’origine de l’association Comme les Autres, l’accident de ski de Michael, 18 ans, qui le rend paraplégique. De cet accident naîtra une superbe association qui vient en aide aux personnes handicapés suite à un accident à la vie. L’approche que propose l’association est originale : c’est d’abord un séjour de sports extrêmes regroupant personnes handicapées et personnes valides, sensations fortes garanties ! Mais c’est surtout une reprise de la confiance en soi pour les participants, qui se prolonge ensuite par un accompagnement individuel.
Comme les Autres, c’est un idéal partagé d’une société qui n’exclut personne et qui croit à la puissance du lien humain. La Fondation va participer au financement de l’accompagnement d’un groupe de 5 personnes sur la région lyonnaise, avec un séjour sportif prévu début 2019.
Pour en savoir plus : www.commelesautres-asso.org

L’université des patients

L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. Le but de la formation est de renforcer les systèmes de démocratie sanitaire en…
» Lire la suite

L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. Le but de la formation est de renforcer les systèmes de démocratie sanitaire en France en permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de maîtriser les outils pour être acteurs et partenaires de leurs interlocuteurs au coeur des systèmes de santé.

Depuis 2009, 91 patients ont déjà été diplômés par l’université Pierre et Marie Curie. (DU et Master en éducation thérapeutique).Plus de 20 pathologies chroniques différentes sont représentées.Le statut de patient /étudiant est un puissant levier de redynamisation. Un étudiant-patient sur 3 s’est vu offrir du travail, ou une promotion s’il travaillait comme bénévole dans une association.

Etudier redonne confiance en soi, modifie le regard de ses proches sur soi et donne envie d’avoir accès à un métier, à un emploi ou à une formation professionnelle.

Pour en savoir plus : universitedespatients.org

La Fondation va permettre le financement des frais pour 2 nouveaux patients.

Pouvoir aider les autres quand on est soi même en difficulté était un des souhaits de Laurène; ce projet rentre parfaitement dans les axes de la Fondation

Premier projet Financé !

il s'agit de l'association Irimi Vivace qui organise des ateliers musique avec des personnes autistes. Les participants choisissent une musique "fétiche", les séances incluent un travail sur l'expression corporelle étroitement liée au chant permettant aux autistes d'exprimer leur sensibilité musicale avec la…
» Lire la suite

il s’agit de l’association Irimi Vivace qui organise des ateliers musique avec des personnes autistes. Les participants choisissent une musique “fétiche”, les séances incluent un travail sur l’expression corporelle étroitement liée au chant permettant aux autistes d’exprimer leur sensibilité musicale avec la voix et le corps.

Les ateliers se concluent par un représentation publique souvent organisée dans une maison de retraite. Le public accompagne les autistes au cours du refrain, donnant lieu à des moments de joie partagée. Un CD est également produit à la fin du projet.

Le financement de la Fondation permettra l’ouverture d’un nouvel atelier