Bonne année 2020 !
» Lire la suite
Un petit retour sur les projets financés en 2019 par la Fondation Laurène Pasquier pour vous souhaiter une très belle année 2020 !
Parce que « désespérer du monde serait la pire des trahisons »
La Fondation Laurène Pasquier a pour objet d’apporter aide et soutien aux personnes malades et en situation de handicap (enfants, adultes, personnes âgées), et particulièrement celles qui sont privées de soutien familial et matériel par toute forme d’action favorisant le lien social et les relations fraternelles.
Un petit retour sur les projets financés en 2019 par la Fondation Laurène Pasquier pour vous souhaiter une très belle année 2020 !
Parce que « désespérer du monde serait la pire des trahisons »
La Fondation Laurène Pasquier lance un nouvel appel à projets et privilégiera les projets qui permettront aux personnes malades ou en situation de handicap de devenir elles aussi des bénévoles.
Parce que pouvoir aider les autres doit être accessible à tous !
La Fondation continuera également ses actions pour les personnes malades ou en situation de handicap autour de ses 3 autres axes :
– favoriser l’accès à la création artistique
– favoriser l’accès à la nature
– faciliter le quotidien
pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la fondation :
https://www.fondationlaurenepasquier.org/appel-a-projets
Un petit nounours, jouet préféré et compagnon d’hôpital de Laurène, est allé à la rencontre de l’association Sur un lit de couleurs qui anime des ateliers d’arts plastiques dans des structures hospitalières. Retrouvez-le transporté, habillé, multiplié, mis en scène par les participants des 6 ateliers de l’association.
rendez vous du 10 au 14 avril de 11h à 20h au 49 avenue Jean Jaurès 75019 Paris à la Galerie Louchard
L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. Le but de la formation est de renforcer les systèmes de démocratie sanitaire en France en permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de maîtriser les outils pour être acteurs et partenaires de leurs interlocuteurs au coeur des systèmes de santé.
Depuis 2009, 91 patients ont déjà été diplômés par l’université Pierre et Marie Curie. (DU et Master en éducation thérapeutique).Plus de 20 pathologies chroniques différentes sont représentées.Le statut de patient /étudiant est un puissant levier de redynamisation. Un étudiant-patient sur 3 s’est vu offrir du travail, ou une promotion s’il travaillait comme bénévole dans une association.
Etudier redonne confiance en soi, modifie le regard de ses proches sur soi et donne envie d’avoir accès à un métier, à un emploi ou à une formation professionnelle.
Pour en savoir plus : universitedespatients.org
La Fondation va permettre le financement des frais pour 2 nouveaux patients.
Pouvoir aider les autres quand on est soi même en difficulté était un des souhaits de Laurène; ce projet rentre parfaitement dans les axes de la Fondation
il s’agit de l’association Irimi Vivace qui organise des ateliers musique avec des personnes autistes. Les participants choisissent une musique « fétiche », les séances incluent un travail sur l’expression corporelle étroitement liée au chant permettant aux autistes d’exprimer leur sensibilité musicale avec la voix et le corps.
Les ateliers se concluent par un représentation publique souvent organisée dans une maison de retraite. Le public accompagne les autistes au cours du refrain, donnant lieu à des moments de joie partagée. Un CD est également produit à la fin du projet.
Le financement de la Fondation permettra l’ouverture d’un nouvel atelier