L'université des patients

L’Université des patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à intégrer dans les parcours universitaires diplômants en éducation thérapeutique des patients-experts issus du monde associatif. Le but de la formation est de renforcer les systèmes de démocratie sanitaire en France en permettant aux personnes vivant avec une maladie chronique de maîtriser les outils pour être acteurs et partenaires de leurs interlocuteurs au coeur des systèmes de santé.

Depuis 2009, 91 patients ont déjà été diplômés par l’université Pierre et Marie Curie. (DU et Master en éducation thérapeutique).Plus de 20 pathologies chroniques différentes sont représentées.Le statut de patient /étudiant est un puissant levier de redynamisation. Un étudiant-patient sur 3 s’est vu offrir du travail, ou une promotion s’il travaillait comme bénévole dans une association.

Etudier redonne confiance en soi, modifie le regard de ses proches sur soi et donne envie d’avoir accès à un métier, à un emploi ou à une formation professionnelle.

Pour en savoir plus : universitedespatients.org

La Fondation va permettre le financement des frais pour 2 nouveaux patients.

Pouvoir aider les autres quand on est soi même en difficulté était un des souhaits de Laurène; ce projet rentre parfaitement dans les axes de la Fondation