JRS France

JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Notre vocation est de les accueillir, de les servir et de défendre leurs droits. Notre accompagnement est basé sur la rencontre personnelle. Notre objectif est une intégration réussie qui repose sur quatre piliers incontournables : logement décent, apprentissage du français, ouverture à la culture d’accueil et reconnaissance du droit culturel, et accompagnement dans la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Au-delà de cette mission d’accompagnement, l’association défend les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés grâce à un programme de plaidoyer, au niveau national et européen.

Chaque jour, tous les acteurs de JRS France déploient nos actions de terrain dans 42 villes en France et montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.

Actualités

Journal de français « Ensemble tout est possible »

Chaque trimestre, dans le cadre de notre programme École de Français, nous publions un livret de textes et de poèmes écrits par des étudiants demandeurs d'asile et réfugiés qui participent au programme. A travers ces écrits, ils se livrent sur…
» Lire la suite

Chaque trimestre, dans le cadre de notre programme École de Français, nous publions un livret de textes et de poèmes écrits par des étudiants demandeurs d’asile et réfugiés qui participent au programme. A travers ces écrits, ils se livrent sur leurs expériences en France, leur vie dans leur pays, leur exil, leurs découvertes, …

Pour découvrir le journal de français numéro 11, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur notre programme École de français et découvrir les numéros précédents du Journal, rendez-vous sur notre site Internet !

Emission « Peur des migrants ou peur de la rencontre ? »

Le dimanche 10 mars 2019 sur France 2 à 10h30, l’émission “Le Jour du Seigneur” a amené au coeur de son sujet la relation entre aidé et aidant. Christian et Baba, de l'antenne JRS France en Isère, témoignent de l’accueil…
» Lire la suite

Le dimanche 10 mars 2019 sur France 2 à 10h30, l’émission “Le Jour du Seigneur” a amené au coeur de son sujet la relation entre aidé et aidant. Christian et Baba, de l’antenne JRS France en Isère, témoignent de l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés grâce au programme d’hospitalité JRS Welcome mais aussi de leurs propres expériences et de leurs regards.

Pour plus d’information, cliquez ici !

Pour accéder à toutes nos actualités, rendez-vous sur notre site Internet !

Témoignages du programme JRS Welcome à Lyon

« Nous n’allons pas résoudre le problème. Notre action ne représente qu’une toute petite goutte d’eau dans l’océan mais si cela peut contribuer à apporter un peu de paix dans le monde, nous en sommes ravis » Découvrez le témoignage d'une famille…
» Lire la suite

« Nous n’allons pas résoudre le problème. Notre action ne représente qu’une toute petite goutte d’eau dans l’océan mais si cela peut contribuer à apporter un peu de paix dans le monde, nous en sommes ravis »

Découvrez le témoignage d’une famille d’accueil, Christine et Bertrand, qui ont accueilli et hébergé un jeune demandeur d’asile afghan, Farhad, grâce à notre programme d’hébergement citoyen JRS Welcome, dans notre antenne de Lyon.

Article en ligne, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur notre programme d’hospitalité et d’hébergement JRS Welcome, rendez-vous sur notre site Internet !

Projets

JRS Ecole de français : la joie d’apprendre la langue d’accueil

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français avec une pédagogie différenciée et un nombre restreint d’étudiants par cours, afin de permettre une attention spécifique à…
» Lire la suite

Pour contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des demandeurs d’asile et des réfugiés, JRS France propose un programme d’apprentissage du français avec une pédagogie différenciée et un nombre restreint d’étudiants par cours, afin de permettre une attention spécifique à chacun.

Des cours de Français, organisés par niveaux, sont donnés de manière collective 4 fois par semaine par un professeur FLE (Français Langue Étrangère). En complément de ces cours, sont mis en place des accompagnements personnalisés avec du coaching de répétition en binôme (1h30/semaine pour chaque réfugié avec son répétiteur) et la pratique de la conversation 2 fois par semaine avec des étudiants de Science Po et autres. Les répétiteurs (étudiants, jeunes professionnels, retraités…) sont des personnes bénévoles qui accompagnent personnellement les demandeurs d’asile et réfugiés dans l’acquisition de la langue française en travaillant des points de cours particuliers.

Différents ateliers hebdomadaires du programme JRS Jeunes : théâtre, danse, dessin, café philo, soirées mensuelles interculturelles, sorties, vacances, … sont autant d’occasions de pratiquer le français, de progresser et de gagner en autonomie.

Pour plus d’information sur notre programme JRS École de français, rendez-vous sur notre site Internet !

JRS Welcome, notre réseau d’hébergement citoyen pour ouvrir sa porte à un demandeur d’asile

Le programme JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles ou de congrégations religieuses, pour des personnes dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui sont laissées à…
» Lire la suite

Le programme JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles ou de congrégations religieuses, pour des personnes dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui sont laissées à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

Cette hospitalité a une durée maximum de 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Le suivi est assuré par un accompagnateur, lien indispensable avec la famille d’accueil. La rencontre entre l’accompagnateur et le réfugié ou demandeur d’asile se fait chaque semaine afin de créer un lien de confiance réciproque et de pouvoir palier aux éventuelles difficultés.

En 2018, notre réseaux comptait 1 945 lieux d’accueil (familles, colocations, personne seule, communautés religieuses) dans 42 villes de France.

Ce programme a permis d’accueillir 860 demandeurs d’asile et réfugiés pour un total de 83 670 nuitées durant l’année 2018.

Pour plus d’information sur notre programme JRS Welcome, rendez-vous sur notre site Internet !

JRS Jeunes : faire la pari de la réciprocité entre jeunes français et réfugiés

Le programme JRS Jeunes permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français, de se rencontrer autour d’activités créatives qu’ils co- animent sur un pied d’égalité. Les membres sont ainsi acteurs d’un…
» Lire la suite

Le programme JRS Jeunes permet à des jeunes (ou moins jeunes), qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français, de se rencontrer autour d’activités créatives qu’ils co- animent sur un pied d’égalité. Les membres sont ainsi acteurs d’un programme qu’ils construisent ensemble.

En favorisant le « Faire avec » plutôt que le « Faire pour », l’association leur permet de reprendre confiance en eux et en la vie, et fait ainsi le pari de la réciprocité.

Le partage d’actions avec des jeunes français permet aux demandeurs d’asile et réfugiés de retrouver une bonne image d’eux-mêmes et de redécouvrir leur propre potentiel.

« Pour un réfugié, participer aux activités de JRS Jeunes, c’est sortir de la rue, s’immerger dans la culture française, créer du lien et retrouver le désir d’être autonome » – Antoine Paumard, Directeur de JRS France.

Pour plus d’information sur notre programme JRS Jeunes, rendez-vous sur notre site Internet !