Fondation JRS France

La Fondation JRS France apporte directement ou indirectement son soutien à des personnes réfugiées ou contraintes de migrer pour survivre, quels que soient leur origine, leur âge, leur nationalité ou leurs opinions religieuses ou philosophiques. En France, la Fondation oeuvre à créer des liens entre les habitants et les réfugiés.

• Notre réseau Welcome offre une hospitalité temporaire dans des familles et/ou des communautés religieuses.
  • Le projet Welcome Jeunes permet à des jeunes, réfugiés et français, d’organiser ensemble des activités interculturelles et conviviales.
  • Des cours de français et un accompagnement individuel à l’intégration complètent ces 2 projets phares.
  • Une activité de plaidoyer en lien avec d’autres association du secteur a pour but de faire connaitre aux pouvoirs publics les besoins des demandeurs d’asile et des réfugiés

L’action de JRS France met au premier plan le respect de la dignité de toute personne humaine et la création de lien social.

Projets

L'école d'été

Les cours de français

Des cours de Français, organisés par niveaux, sont donnés de manière collective 4 fois par semaine par une professeur FLE (Français Langue Étrangère). En complément de ces cours, sont mis en place un accompagnement personnalisé avec chaque semaine du coaching de répétition en binôme (1h30 pour chaque réfugié avec son répétiteur) et la pratique de la conversation 2 fois par semaine (1h30, avec des étudiants de Science Po et autres). Les répétiteurs (étudiants, jeunes professionnels, retraités…) sont des personnes bénévoles qui accompagnent personnellement un(e) réfugié(e) dans son acquisition de la langue française en travaillant des points de cours particuliers.

Différents ateliers hebdomadaires du programme Welcome Jeunes (théâtre, dance, dessin, café philo), soirées mensuelles interculturelles, sorties, vacances sont autant d’occasions pour les demandeurs d’asile et réfugiés de pratiquer le français, de progresser et de gagner en autonomie.

photo famille

Réseau d’hospitalité Welcome

Le Programme WELCOME propose aux familles et communautés religieuses d'accueillir chez eux un demandeur d'asile en attente d'un logement. Un cadre précis (durée courte d'un mois, conditions d'hospitalité et non seulement d'hébergement) rend cet accueil possible. En 2015, plus de 600…

Le Programme WELCOME propose aux familles et communautés religieuses d’accueillir chez eux un demandeur d’asile en attente d’un logement. Un cadre précis (durée courte d’un mois, conditions d’hospitalité et non seulement d’hébergement) rend cet accueil possible.

En 2015, plus de 600 familles et communautés sont participantes au réseau d’hospitalité dans plus de 40 villes de France.

Des tuteurs font le lien entre le réfugiés, la famille d’accueil et la Fondation JRS. Ils rencontrent le réfugiés chaque semaine afin de créer un lien de confiance réciproque et de pouvoir palier aux éventuelles difficultés.

Recettes du monde

Programme Welcome Jeunes

Le programme Welcome Jeunes (WJ) a été monté en Mars 2014, comme une nouveauté complémentaire du projet d’hospitalité Welcome en France. Il s’agit d’aider des jeunes avec des difficultés lourdes à mieux les porter grâces à des rencontres et des partages formateurs : inter-culturels et inter-religieux. Ainsi, il s’adresse à des jeunes réfugiés qui sont isolés, dans des situations de grandes précarités, sans appui et qui doivent affronter toutes les problèmes de la survie en même temps. Partager des actions avec d’autres de leur âge leur permet de retrouver une bonne image d’eux-mêmes. Il s’adresse aussi à des jeunes français bénévoles. A travers de petits services rendus et des activités de détente ensemble ils redécouvrent leur propre potentiel et modifient leurs conceptions et attitudes vis à vis des étrangers. Tous ces jeunes, réfugiés et Français, sont membres actifs de WJ. Tous donnent d’eux-mêmes et reçoivent beaucoup dans des échanges utiles ou ludiques.