Investir durablement contre la pauvreté et l’exclusion

Généraliste de la lutte contre la pauvreté, la Fondation Caritas France a financé près de 800 projets depuis sa création en 2009, soit plus de 33 millions d’euros engagés en France et dans le Monde.

En France, nous soutenons prioritairement les projets en faveur des personnes les plus durement touchées par la précarité, en leur permettant d’accéder à un logement, à une formation, à un emploi…

À l’international, nous choisissons des projets répondant aux besoins vitaux : la santé, l’éducation et la formation, l’accès durable à l’alimentation ou à l’eau.

Nous développons également une approche d’investisseur solidaire, avec la volonté de donner à chaque euro engagé le meilleur impact possible contre la pauvreté. Cela signifie soutenir des projets à tous les stades de leur développement en complétant nos financements, selon les besoins, avec de l’accompagnement, des conseils, etc.

Cette approche peut concerner aussi bien :
– Des associations ou des entrepreneurs sociaux, dans le développement de leur action,
– Le soutien à des expérimentations, des projets ou activités en lancement,
– L’encouragement d’initiatives innovantes ou de travaux de recherche,
– L’appui à des associations passant un cap difficile ou une étape cruciale,
– Le renforcement de têtes de réseaux associatifs…

APPEL A PROJETS

L’appel à projets en cours concerne l’accès à l’emploi en France, notamment pour les personnes en précarité: jeunes sans qualification, femmes seules avec charge de famille, chômeurs de longue durée…

La Fondation Caritas n’accepte plus de demandes de financement pour l’International. L’appel à projets en cours est strictement limité à la France.

Nos fondations sous égide ne font pas d’appels à projets. Notre formulaire de soumission de projets est exclusivement réservé à la Fondation Caritas France

FRANCE. Soutenir des têtes de réseaux

Aider une tête de réseau associatif à se déployer et à se professionnaliser, c’est garantir la pérennité de son action, et apporter de la stabilité à toutes les associations membres de ce réseau. C’est pour nous une façon de démultiplier l’impact de nos soutiens, d’autant plus que ces têtes de réseaux peinent souvent à trouver des financements pour se construire ou se renforcer.

MONDE. Un “effet levier” vertueux

Actionner un “effet levier” contre la pauvreté. Faire que chaque euro finançant un projet lui permette de recevoir d’autres fonds. D’avoir le meilleur impact social possible. C’est l’une de nos préoccupations, en France mais aussi à l’International.
Explications avec Marc Laroche, Directeur de l’action et du plaidoyer internationaux au Secours Catholique

Impact

Soutenir des projets efficacement c’est aussi mesurer leur impact. Nous avons donc entamé un travail interne et externe d’évaluation.

Zoom sur