Au Mali, contre l’exclusion, Acting for Life investit dans la pierre.

Au Mali, contre l’exclusion, Acting for Life investit dans la pierre.

Contre l’exclusion et la pauvreté, l’apprentissage d’un métier est souvent le meilleur bouclier et ce partout dans le monde. Depuis sa création, la Fondation Caritas France a apporté plus de 4 millions d’euros à des projets de formation à l’international.

D’une pierre, deux coups

Au Mali, l’économie est largement dominée par l’informalité. Dans ce cadre, l’accès des jeunes à un emploi pérenne est l’un des principaux défis. Après avoir mené plusieurs études sur les besoins en compétence de la région, Acting for Life a lancé à Bandiagara un projet d’appui aux métiers de la pierre dans la région de Mopti. Une spécialisation en taille et pavage permet ainsi à 50 jeunes déscolarisés de suivre une formation qualifiante. Celle-ci se prolonge sur un chantier-école qui aboutira au dallage et à l’assainissement d’une rue de la ville.

Toute une filière dynamisée

Crédit photo - Acting for Life

Crédit photo – Acting for Life

Le but du programme est d’amener 50 étudiants à l’obtention d’un CAP avec double qualification. Afin de pérenniser l’emploi dans la région et de réduire l’exode rural des jeunes, une coopérative d’extraction de pierre va être dotée en équipement (gestion et production) et les formateurs bénéficient d’un renforcement de leurs compétences techniques. Pour consolider l’ensemble, un référentiel-métier, reconnu par les autorités locales ainsi qu’un dispositif de protection sociale ont été développés.

En apportant son soutien à un projet couvrant l’ensemble des aspects nécessaires à une insertion durable, la Fondation Caritas France met tout en œuvre pour faire émerger une filière implantée dans la durée sur un territoire en pleine reconstruction.

Découvrez aussi