wikiwater.fr : un portail innovant sur l’accès à l’eau pour les plus pauvres

wikiwater.fr : un portail innovant sur l’accès à l’eau pour les plus pauvres

Wikiwater est une encyclopédie multimédia interactive innovante consacrée aux problématiques d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Elle consiste en un recueil de fiches de synthèse vulgarisant des techniques de façon simple et pratique. La Fondation Caritas France finance le projet pour 25 000 €.

Aujourd’hui au nombre de 109, ces fiches sont rédigées par des ingénieurs bénévoles depuis plusieurs années, en partenariat avec plusieurs membres du Réseau Caritas Internationalis (162 pays).

Leur but : Faire connaitre des solutions pour faciliter l’accès de tous et en particuliers des populations les plus démunies à l’eau et à l’assainissement. Les solutions proposées concernent les moyens techniques, financiers, éducatifs ou de gouvernance. Adaptées aux pays en développement, et notamment aux  zones rurales ou périurbaines, ces fiches exposent des solutions assez simples, concrètes, astucieuses, durables et peu coûteuses en utilisant des contenus clairs, simples, précis et illustrés de photos, schémas et même de vidéos.

Le site permet également d’accéder à des documents plus techniques, ainsi que des ouvrages et sites spécialisés. Il fonctionne sur le même principe que l’encyclopédie en ligne Wikipedia, et permet ainsi d’enrichir les fiches consultées par des expériences terrain et des compétences spécifiques.

Financement de la Fondation Caritas France : 25 000 €

Découvrez aussi